Page:Revue philomathique de Bordeaux et du Sud-Ouest, janvier-février 1908.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
220
LE ROMAN RÉALISTE EN ANGLETERRE AVEC JANE AUSTEN

de beauté dans mon temps, mais je n’ai plus maintenant aucune prétention. Quand une femme a cinq filles à marier, elle fait mieux de ne plus penser à ses propres charmes.

— Quand une femme a cinq filles à marier, elle n’a pas souvent beaucoup de charmes à quoi penser.

— Non, mais sérieusement, mon ami, il faut que vous alliez voir Mr. Bingley dès son arrivée dans le pays.

— Je ne peux pas vous promettre cela, je vous assure.

— Mais enfin, pensez à vos enfants et au parti que ce serait pour l’une d’elles. Sir William et Lady Lucas sont décidés à y aller et pour cette seule raison, car en général ils ne font pas de visites ; vous comprenez bien que si vous n’y allez pas, nous ne pouvons pas y aller, nous.

— Vous avez trop de scrupules, ma chère. Je suis sûr que Mr. Bingley serait enchanté de vous voir. Je vous donnerai même un mot pour lui, si vous voulez, où je lui dirai que je consens de tout mon cœur à ce qu’il épouse n’importe laquelle de mes filles, bien que cependant je devrais ajouter un petit quelque chose en faveur de Lizzy

— J’espère bien que vous n’allez pas faire une chose pareille. Lizzy n’a rien de mieux que les autres ; elle n’est pas de moitié aussi jolie que Jeanne ni de moitié aussi en train que Lydia, mais elle a toujours été votre préférée.

— Elles n’ont pas grand’chose pour elles, ni les unes ni les autres ; elles sont sottes et ignorantes comme toutes les jeunes filles, mais Lizzy a un peu plus d’esprit que ses sœurs.

— Mr. Bennett, comment pouvez-vous parler ainsi de vos enfants ? Vous prenez plaisir à me mortifier, vous n’avez aucun égard pour mes pauvres nerfs.

— Vous vous trompez, ma chère amie ; j’ai le plus grand respect pour vos nerfs, ce sont de vieux amis à moi : il y a vingt ans que je vous en entends parler avec tant de considération !

— Ah ! vous ne savez pas ce que je souffre.

— Si, mais j’espère toujours que vous reprendrez le dessus et que vous vivrez assez pour voir une foule de jeunes gens avec cinq mille livres de rentes s’établir dans le voisinage.