Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, III.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
périodiques. — Mind.

mation algébrique de la fonction corresponde à une opération logique déterminée, et que la solution de l’équation, convenablement interprétée, donne la solution du problème logique.


M. Venn s’attache à démontrer qu’au point de vue logique le système de M. Boole ne contient rien de nouveau, qu’il n’est qu’un symbolisme mathématique présentant sous une forme nouvelle les théories logiques de sir William Hamilton et de M. Mansel.

Sauf certaines réserves de détail, M. Venn ne conteste pas la légitimité du système de M. Boole. Quant aux avantages de ce même système, M. Venn, sans les méconnaître absolument, ne les exalte pas avec l’enthousiasme de certains adeptes. Il se défie d’un art dans lequel l’esprit, suivant aveuglément son procédé, perd de vue l’enchaînement logique des idées, comme dans la démonstration de la formule de Moivre et dans toutes les transformations algébriques où il entre des symboles tels que . Il appartient donc, en un mot, à cette famille d’esprits qui estiment que tous les avantages d’un symbolisme algébrique quelconque ne vaudront jamais l’avantage que trouve l’esprit à considérer directement les objets auxquels il s’applique. C’est du reste ce qu’on pouvait attendre de l’auteur de l’ouvrage intitulé : Logic of chance dont la Revue philosophique doit donner prochainement une analyse étendue.

M. Bain consacre un second article, très-étendu, à une étude sur la Vie de James Mill, qu’il donne dans les plus petits détails.

La Philosophie à Londres, par M. Croom Robertson, fait suite aux études déjà publiées sur Oxford, Cambridge, Dublin. Il faut se rappeler que le seul but de l’Université de Londres, c’est de faire passer des examens ; que, contrairement aux autres universités anglaises, elle a été fondée en dehors de toute préoccupation théologique. Il y a une chaire de psychologie et de logique à University Collège ; mais l’auteur constate que par suite de la disposition du programme, ces études sont très-négligées.


La Westminster Review (juillet 1876) examine dans sa Revue philosophique les ouvrages suivants, qui pour le plus grand nombre ont été signalés à nos lecteurs : Harris : Treatise on the nature and Constitution of man. — Cox : The Mechanism of Man, etc. — Contemporary Evolution, par Saint-Georges-Mivart (ouvrage écrit au point de vue catholique). — Philosophy and its fondations : with and appeal to scriptural Theology. — J. Martineau : Modem Materialism : its attitude towards Theology. — J. Venn : Logic of Chance. — Wundt : Ueber den Einfluss, etc. (V. la Revue philosophique de février). — Stadler : Die Grundsatze der reinen Erkenntnisstheorie in der Kantischen