Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VI.djvu/581

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
571
penjon. — la métaphysique phénoméniste en angleterre

lité d’établir enfin sur des bases inébranlables un système de métaphysique définitivement vrai et capable de vaincre les préjugés du vulgaire et des savants.

M. Shadworth Hogdson est de ce nombre. Il a composé déjà deux ouvrages de métaphysique : le Temps et l’Espace, — la Théorie de la pratique[1], et il vient de publier le complément de son œuvre en deux volumes nouveaux, qui ont pour titre : la Philosophie de la réflexion[2].

Ce dernier travail présente comme la moisson de ce qui avait été semé dans les deux premiers livres et se suffit à lui-même : il contient la doctrine de l’auteur dans tous ses développements, telle que l’a faite l’achèvement d’une pensée d’abord esquissée. En repassant dans son esprit le progrès de cette pensée, et en voyant le résultat auquel il est arrivé, M. Hodgson est content de son système : il le présente avec confiance au public ; il le donne comme un système qui doit s’accorder avec toutes les solutions dont la science s’est assurée et qui défie par cela même toutes les attaques. Mieux que personne ; il sait combien les métaphysiciens sont prompts à se faire illusion sur la valeur de leurs théories, et il ne craint pas de dire : « Nous sommes enfin en possession d’un système métaphysique qui ne pourra pas être renversé, bien qu’il puisse recevoir à l’avenir beaucoup de développements et de modifications. On a trouvé cette fois une base sûre, ou le noyau d’une doctrine philosophique, qui servira nécessairement à tous les systèmes que produira jamais la suite des temps. La métaphysique a été organisée et la philosophie constituée dans les limites tracées par la métaphysique elle-même. »

Une prétention si hautement affirmée d’avoir organisé la métaphysique et constitué la philosophie, au milieu de l’empirisme qui semble régner aujourd’hui en Angleterre, fera sourire plus d’un adversaire des spéculations ordinairement désignées par ce nom de métaphysique, et il est possible qu’elle suffise pour jeter quelque défaveur sur une doctrine présentée avec tant d’assurance. Mais ceux qui liront le livre de M. Hodgson verront bientôt que le mot métaphysique, sans être impropre, n’a pas ici sa signification accoutumée. Ce mot est pris bien plutôt dans son sens étymologique, désignant un ordre de recherches auquel les sciences n’atteignent pas, τὰ μετὰ

  1. Voy., dans la Revue scientifique, un article de M. Dumont sur ces deux ouvrages, 21 mars 1874.
  2. The Philosophy of Reflection, by Shadworth H. Hodgson, Hon. LL. D. Edin. Author of « Time and space » ; « The theory of practice », etc. In three books. — London, Longmans, Green and Co. 1878.