Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VII.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
224
revue philosophique

Azam. La double conscience. — Mortillet. Les critiques de l’anthropologie. — Les trois premières années de l’enfant, d’après B. Ferez (bibliographie). — Wurtz. La constitution de la matière à l’état gazeux.


Revue de Théologie et de Philosophie, dirigée par MM. Dandiran et Astié (numéro 3 et 4, 1878).

Considérations sur le principe vital des êtres (Dr  P. Garreau). — Le point de départ de la philosophie de l’histoire (C. Malan). — La source des idées chrétiennes (E. Martin). — La notion de l’histoire de la philosophie, d’après Hegel (S. P. Astié).


Académie des sciences morales et politiques, comptes-rendus par
M. Vergé (juillet-novembre 1878).

De l’histoire dans ses rapports avec les sciences sociales et politiques (H. Passy). — La Renaissance des lettres et de la philosophie au quinzième siècle (Ch. Waddington) — Mémoire sur la composition de la métaphysique d’Aristote (Barthélemy Saint-Hilaire). — Montesquieu d’après une publication nouvelle (E. Caro). — Des notions de matière et de force dans les sciences de la nature, par M. L. Dauriac (rapport de M. Lévêque). — L’Imagination, de M. Joly (rapport de M. Lévêque).


La Revue philosophique publiera dans ses deux prochains numéros des fragments inédits sur le socialisme par Stuart Mill. Cette publication, retardée jusqu’à ce jour pour diverses raisons, sera la reproduction rigoureuse du manuscrit de l’auteur. Cette étude paraîtra simultanément en anglais et en français.


Le plus fidèle disciple de Schopenhauer, Julius Frauenstädt, vient de mourir à l’âge de 66 ans. Il avait publié des Briefe ueber die Schopenhauer’sche Philosophie (1854), le Neue Briefe (sur le même sujet), 1876, un Schopenhauer Lexikon.


En rendant compte du 1er  volume de la Mythologie comparée de M. Girard de Rialle, dans notre précédent numéro, nous avons exprimé le regret de ne pas voir ses assertions appuyées par des renvois aux sources. Nous apprenons avec plaisir que le second volume contiendra un index bibliographique complet. La lacune que nous avons signalée dans une œuvre si méritoire à tant d’égards sera ainsi comblée. M. V.

Le Propriétaire-gérant,
Germer Baillière.