Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VII.djvu/480

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
474
revue philosophique

ment l’exercice de la raison. La morale indienne déclare la vie mauvaise, et fait consister la perfection dans le renoncement à la vie. La morale du moyen âge fait régner dans la volonté et la conscience de l’homme le dualisme, l’opposition qui divise la chair et l’esprit, la cité terrestre et la cité céleste. La morale naturaliste, qui nie cette opposition, se présente sous trois aspects, selon qu’elle place son principe avec Hobbes dans l’égoïsme de l’individu, avec Spinoza dans l’identité de la nature et de l’absolu, avec Shaftesbury dans la félicité générale. La dernière forme et la seule vraie de la morale est représentée par Kant et ses successeurs. Elle fait de la liberté le principe et la fm de la volonté individuelle et du développement historique de l’humanité. « Le sens profond de la philosophie allemande, conclut l’auteur, ne se montre qu’à celui qui sait voir en elle une métaphysique, comme dit Kant, de la nature et des mœurs. On l’a corrompue, le jour où l’on a voulu une philosophie sans métaphysique, comme une lumière sans clarté, un feu sans chaleur. Nous ne voulons d’aucun retour en arrière, ni jusqu’à Kant, ni jusqu’au naturalisme qui l’a précédé ; ce que nous demandons, c’est qu’on poursuive la révolution philosophique, opérée par Kant, qu’on développe comme lui une éthique fondée sur l’intelligence de l’évolution historique du monde, une éthique qui sache apprécier les services et respecter les droits de la science, mais sans lui permettre jamais de sortir de son domaine. »

Kirchmann : Ueber die Wahrscheinlichkeit (extrait des Mémoires de la Société philosophique de Berlin, 1878 ; Leipzig, Koschny).

Considérations ingénieuses sur les trois espèces de vraisemblance que distingue l’auteur, la vulgaire, l’inductive, la mathématique. Nos lecteurs connaissent le réalisme relativiste de l’auteur. La logique du probable reçoit de ce travail de nouveaux et utiles éclaircissements.


ZEITSCHRIFT FUR YOLKERPSYGHOLOGIE
UND SPRAGHWISSENSGHAFT.
10e volume, 4e livraison.

Glogau : Die Grundbegriffe der Metaphysik und Ethik im Lichte der neneren Psychologie (2e article).

L’auteur nous livre dans ce second article le résultat de longues méditations sur les concepts du sujet et de l’objet, sur l’origine, le sens, les rapports de ces deux notions fondamentales. Des vues ingénieuses, bien qu’un peu abstraites, recommandent ce travail à la méditation des esprits philosophiques et nous font attendre avec impatience le prochain article que Glogau nous promet sur les catégories de la perception, le temps, l’espace et le mouvement.

Signalons encore dans cette livraison une élude développée de Michaelis sur le livre d’O. Liebmann, dont M. Burdeau a déjà fait paraître dans notre Revue un fidèle et savant compte rendu.