Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VII.djvu/712

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
706
revue philosophique

La Philosophie positive, dirigée par E. Littré et G. Wyrouboff
(janvier à avril 1879).

La philosophie matérialiste et la philosophie positive, par G. Wyrouboff. — L’hypothèse de la génération spontanée et celle du transformisme doivent-elles être incorporées à la partie biologique de la philosophie positive ? par E. Littré. — Du rôle de l’expérience dans les anciennes conceptions du monde, par E. Lesigne. — Auguste Comte à Smyrne, par E. Littré.


Académie des sciences morales et politiques, comptes rendus, par
M. Vergé (décembre 1878-mars 1879).

De l’histoire dans ses rapports avec les sciences sociales et politiques (H. Passy). — La Renaissance des lettres et de la philosophie au xve siècle (Ch. Waddington). — De l’origine des idées politiques de Rousseau, par J. Vuy. — Observations et réflexions sur le développement de l’intelligence et du langage chez les enfants (E. Egger). — Les Révolutions du droit, par Brocher de La Fléchère.


O Positivismo. Revista de philosophia, dir. p. Th. Braga et J. de Mattos. Porto (décembre 1878-mars 1879).

Th. Braga. Bases positivas das theorias socialistas. — J. de Mattos. Ensaio sobre a evolução em blologia. — H. Ferrari. A selecçùo natural em sociologia. — Candido de Pinho. Principio da evoluçâo e a lei de Baer. — C. Pedroso. A constituição da familia primitiva. — E. Littré. Que penser de la désuétude qui gagne les spéculations concernant l’origine et la finalité du monde et de ses êtres ? (art. en français).


D’après le Mind, le Journal of speculative Philosophy ne paraît pas assez « spéculatif » à quelques citoyens des États-Unis. Ils vont fonder à Saint-Louis un nouveau périodique intitulé The Philosopher, qui se propose de « représenter le mysticisme et le platonisme, d’être l’organe de communication pour ceux de notre génération qui sont disposés à l’étude de la philosophie divine. »

Il va se fonder aussi à Turin, sous la direction de V. Papa, une « Revue de philosophie et lettres » ayant pour titre La Sapienza. Dans son prospectus, elle se met sous la protection de Léon XIII, « qui a grandement à cœur l’enseignement de saint Thomas d’Aquin, lequel sera notre principal maître et notre auteur. »


La Faculté des lettres de Bordeaux donne un bon exemple de décentralisation littéraire en publiant des Annales trimestrielles. Le premier numéro contient des travaux intéressants d’histoire, de littérature,