Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XV.djvu/474

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
464
revue philosophique

caractéristique générale des sentiments moraux ». La loi générale de la volonté est de tendre au plaisir et de fuir la douleur ; mais il y a, d’après Bain, des exceptions importantes à cette loi, ce sont : 1o les idées fixes, 2o les habitudes, 3o les actes désintéressés en vue d’autrui. Il admet que, sous ces trois chefs, il y a des motifs qui font agir, sans rien qui se rapporte au plaisir et à la peine.

L’article continue sous la forme d’une appréciation critique du livre de Leslie Stephen, surtout en ce qui touche l’examen des vertus sociales : véracité, justice, bienveillance, M. Stephen a bien étudié le sentiment de la malveillance (plaisir trouvé à mortifier autrui, à exercer des cruautés). Il voit la source de ce sentiment dans le sentiment de pouvoir et d’autorité ; la puissance en même temps qu’elle nous fournit, en fait ou en idée, l’occasion de faire souffrir les autres, nous met en une certaine mesure à l’abri de la malveillance des autres.

H. Sidgwicx. Critique de la philosophie critique (1er article). — Les travaux récents d’Adamson, Max Müller, Watson, Wallace, Caird, etc., sur Kant dont la Revue a rendu compte à diverses époques, ont produit en Angleterre un certain mouvement analogue au néo-kantisme des autres pays. C’est à cette occasion que M. Sidgwick veut soumettre à une critique la Critique de Kant. Nous rendrons compte de ce travail, dès qu’il aura paru en entier.

Parmi les « Notes et Discussions » contenues dans ce numéro, signalons : une réplique de M. Shadworth Hogdson, intitulée la Subjectivité en philosophie et dirigée contre la doctrine réaliste de M. Abbott dont nous avons longuement parlé ; une note de M. Gurney sur Le Devoir utilitaire ; divers comptes rendus, etc.


The Journal of speculative philosophy.

Octobre 1882. New-York.

W.-H. Kimball. Fatum et liberté. — Article de six pages dont nous ne voyons rien à extraire.

J. War. Analyse générale de l’esprit. — Plusieurs ouvrages admirables ont été écrits pour donner des analyses de l’esprit ; mais les auteurs paraissent avoir considéré comme inutile d’étudier le rapport des divers éléments de l’esprit entre eux : on n’expose jamais le « tout ensemble » de l’esprit. L’auteur examine successivement les termes : sujet, objet, présentation, attention, sentiment, et la connexion de l’attention avec les objets ; de l’attention et du sentiment.

J. Burns-Gibson. Sur quelques idoles ou unités factices. — Il y a dans la nature humaine une tendance au fétichisme, à la création d’unités factices ou d’idoles, comme le disait Bacon. L’auteur critique, de ce point de vue, les expressions : humanité, organisme social, univers et divinité.

Ce numéro contient en outre les traductions suivantes : Kant, Anthropologie. — Hegel : Sur la Religion absolue. — Trentowski : Sur le sources el les facultés de la connaissance.