Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXIII.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
281
DELBŒUF.de la prétendue veille somnambulique

Rien de plus curieux, au point de vue psychologique, que de suivre sur leur physionomie l’éclosion et le développement de l’idée qui leur a été suggérée. Ce sera, par exemple, au milieu d’une conversation banale qui n’a aucun rapport avec la suggestion. Tout à coup, l’hypnotiseur qui est averti et qui surveille son sujet sans en avoir l’air, saisit, à un moment donné, comme une sorte d’arrêt dans la pensée, de choc intérieur qui se traduit par un signe imperceptible, un regard, un geste, un pli de la face, n’importe quoi ; puis la conversation reprend, mais l’idée revient à la charge, encore faible et indécise ; il y a un peu d’étonnement dans le regard ; on sent que quelque chose d’inattendu traverse par moments l’esprit comme un éclair ; bientôt l’idée grandit peu à peu ; elle s’empare de plus en plus de l’intelligence ; la lutte est commencée ; les yeux, les gestes, tout parle, tout révèle le combat intérieur ; on suit les fluctuations de la pensée ; le sujet écoute encore la conversation, mais vaguement, machinalement ; il est ailleurs ; tout son être est en proie à l’idée fixe qui s’implante de plus en plus dans son cerveau ; le moment est venu ; toute hésitation disparaît ; la figure prend un caractère remarquable de résolution ; le sujet se lève et accomplit l’acte suggéré. »

La description est fidèle : mais la lutte est moins longue qu’il ne faut de temps pour la lire. Car si l’on entrave trop longtemps la suggestion, presque toujours elle ne s’accomplit pas, et le sujet rentre de lui-même dans son état normal. C’est du moins ce que j’ai observé, et je crois pouvoir aujourd’hui me dispenser de rapporter mes observations qui viendront à une autre occasion.

XIII

Ici pourrait se terminer mon travail. Mais M. Beaunis tire des phénomènes suggestifs une conséquence bien autrement grave. Je ne puis mieux faire encore que de transcrire le passage en entier[1].

« Un caractère des actes effectués dans un moment éloigné de l’époque de la suggestion, c’est que l’initiative pour leur mise à exécution à l’instant où la pensée en naît parait au sujet venir de son propre fond, tandis que, pourtant, sous l’empire de la détermination qu’on lui a fait prendre, il marche au but avec la fatalité d’une pierre qui tombe et non avec cet effort réfléchi et continu, cause de toutes nos actions raisonnables. » Ces paroles

  1. op. cit., p. 77 et suiv.