Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXIII.djvu/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
482
revue philosophique

qu’elle ne peut plus rien gagner à des répétitions nouvelles, et qu’elle a aussi atteint son maximum. Ces deux conditions semblent à peu près réalisées dans l’exemple de la suggestion d’un effort musculaire, car d’une part, la ressemblance porte sur l’acte de fermer le poing, c’est-à-dire sur le même acte, elle est donc aussi grande que possible, et d’autre part, la relation entre le mot : « Fermez le poing de toutes vos forces », et le sens de ce mot, est si bien cimentée par l’éducation qu’aucune répétition ne pourrait rien y ajouter. Néanmoins, c’est avec toutes sortes de réserves que nous disons que l’association par ressemblance est probablement plus forte que l’association par contiguïté.

2. — Il est un autre moyen que l’affirmation verbale pour augmenter l’intensité des images. Les recherches de M. Féré ont montré que chez les hystériques et plus généralement chez les hyperexcitables, toute impression périphérique a pour effet de produire une dynamogénie générale temporaire ; l’effet de cette dynamogénie est surtout bien marqué sur le pouvoir moteur, qui a l’avantage de se prêter à la mesure. Si on prie un sujet hyperexcitable de serrer un dynanomètre pendant qu’on lui fait regarder un disque rouge, le sujet donne un chiffre très supérieur à son chiffre normal ; la vision du rouge augmente temporairement l’intensité de sa contraction musculaire.

J’ai voulu rechercher si cette même exaltation se manifestait dans les images mentales. Après avoir récité des vers à des sujets en somnambulisme, je les réveillai et leur demandai s’ils en avaient gardé quelque souvenir ; ils étaient alors incapables d’en dire un mot. Je les priai ensuite de regarder attentivement un disque rouge, et, au bout d’une minute ou deux, ils se rappelaient en hésitant quelques fragments des vers que je leur avais récités. Leur mémoire était donc augmentée par les excitations périphériques. Le même fait s’est présenté à moi sous une autre forme. Après avoir constaté sur trois sujets, les nommés W., Gr. et Cl., que la vue de la clef à laquelle j’avais attaché une suggestion de sommeil était devenue inefficace, je leur fis regarder un disque rouge, puis, sans les endormir, je leur fis reporter les yeux sur la clef ; aussitôt, ils tombèrent en somnambulisme. La somniation fut si brusque qu’il était impossible de l’attribuer à une fixation prolongée de la clef. Donc, l’excitation périphérique avait rendu à l’idée suggérée de sommeil son intensité primitive, et la suggestion avait opéré. Ce disque rouge devenait, par la même occasion, un moyen précieux de donner à ces sujets des suggestions à l’état de veille.

En effet, chez les trois sujets sur lesquels nous avons opéré, nous