Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXIII.djvu/672

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
662
revue philosophique

blés. Grand travail pour un seul homme ! Et ne lui faudra-t-il pas un employé pour les calculs ?

Il est vrai qu’on pourra laisser de côté certaines questions spéciales qui seraient ensuite étudiées chacune par une personne au moyen des documents.

L’entreprise de la Société est un peu effrayante — mais heureusement on peut fractionner le travail, soit en commençant par un petit nombre d’informateurs bien choisis, soit en étudiant les résultats un à un.

Dans tous les cas je souhaite vivement du succès et vous prie, monsieur, d’agréer de nouveau l’assurance de mes sentiments les plus dévoués.

Alph. de Candolle.

Lettre qu’on pourrait adresser aux personnes chargées de fournir des informations.
Monsieur,

Connaissant votre exactitude et votre désir de contribuer à l’avancement des sciences, nous prenons la liberté de vous prier de fournir à la Société de psychologie des renseignements destinés à un usage de statistique, sans qu’il soit possible d’en abuser à l’égard de personnes ou de leurs parents.

Il s’agirait de chercher parmi les familles que vous connaissez le mieux et depuis longtemps, quelques individus, âgés de vingt-cinq ans au moins, dont vous auriez connu les père et mère assez complètement pour répondre, sur ces trois personnes, aux deux tiers, pour le moins, des questions posées dans les feuilles ci-annexées.

Lorsque, indépendamment du père et de la mère du sujet principal, vous avez connu d’une manière suffisante ses grands-parents (deux paternels, deux maternels) ou des frères, sœurs, oncles ou tantes du côté paternel ou maternel, vous pourriez leur consacrer d’autres feuilles qui enrichiraient nos documents. Notez qu’il s’agirait dans ce cas de frères ou sœurs consanguins et d’oncles ou tantes qui ne seraient pas par alliance.

Vous laisseriez de côté les familles dans lesquelles vous ne pourriez pas fournir au moins les documents relatifs à un sujet principal, que vous appelleriez A, ou B, ou C, etc., et à son père et sa mère. Il est rare qu’on connaisse plus que ces trois personnes d’une même famille au point de pouvoir répondre aux deux tiers des questions, mais cela se présente quelquefois, pour sa propre famille, et pour d’autres, dans les milieux où la population n’est pas très mobile, lorsque soi-même on a pu observer pendant une longue série d’années.

La désignation des familles étant faite au moyen de lettres connues de vous seulement garantit contre toute indiscrétion et permet de signaler des infirmités ou des défauts. Pour plus de sûreté vous auriez