Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXIX.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
revue philosophique

mènes psychiques mystérieux qui, une fois la correspondance admise, sont enchaînés par les mêmes lois que les réactions motrices : je ne m’en soucie que lorsque je ne puis atteindre des mesures objectives, trop délicates pour être débrouillées de la masse des influences perturbatrices.

Je n’ai jamais pensé que l’effet psycho-physique des directions soit indépendant de ce que M. Sorel appelle le substratum humain. Quoiqu’on puisse justifier par la mécanique, et en tenant compte de la dissymétrie de l’organisme, des associations d’idées de dynamogénie avec les directions à droite et en haut, d’inhibition avec les directions à gauche et en bas, je pose comme un fait que des directions différentes du geste sont suggérées par des excitations différentes et réciproquement. C’est ce que prouvent les expériences célèbres, et vérifiées depuis, du chevalier de Reichenbach sur les situations normales attribuées préférablement à telle excitation (par exemple, jaune à droite, bleu à gauche,) par certains sujets dont une statistique en cours d’exécution précise le grand nombre : c’est ce que prouvent mes expériences concernant l’influence de la couleur sur le tracé des traits dans certaines directions et un grand nombre d’autres expériences sur l’irradiation. Cette réciproque que des directions différentes du geste suggèrent des excitations différentes est établie par les expériences dynamométriques du Dr Féré et par les expressions caractéristiques de tous les états de plaisir et de peine, que produit chez les hypnotisées la vision des différentes directions du bras de l’expérimentateur. Je suis conduit ainsi à attribuer à des points dirigés sur un plan une importance considérable dans la symbolique mentale. Je ne conteste nullement l’influence de l’habitude sur la dynamogénie de la direction ; mais il y a, à mon sens, au principe de toute habitude, un phénomène qui doit l’expliquer, et ce phénomène doit être, dans le cas actuel de la symbolique des directions, non un simple hasard, mais une convenance fondamentale, puisque chez les végétaux (sur lesquels les facteurs hasard et habitude ne peuvent influer que d’une manière très différente) la croissance dans des atmosphères colorées est fonction de certaines directions remarquables du cercle chromatique. M. Sorel oublie qu’il existe une physiologie générale : c’est même sur des animaux inférieurs convenablement choisis que je dois rencontrer les confirmations les plus parfaites des formules.

Nous savons qu’il y a entre tous les faits provoquant des états psychologiques analogues de plaisir ou de peine des associations inséparables. Si tout mouvement d’expression, si compliqué qu’il soit, suggère un changement de direction symbolique des états de dynamogénie et d’inhibition perçus en l’exécutant, la forme circulaire s’impose à un certain moment, consciemment ou non peu importe, dans la représentation ; la mise en perspective de l’objet devient un correctif nécessaire de cette déformation subjective ; d’autre part, le changement infiniment petit de rayon nécessaire pour tracer les deux points suc-