Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXX.djvu/480

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


L’AXIOLOGIE[1] ET SES DIVISIONS


A. — Division de l’axiologie d’après les unités de mesure.

Une estimation peut être purement subjective, il suffit pour cela que l’unité de mesure soit elle-même simplement subjective et ne comporte ni signification ni application objectives. Il en est ainsi, par exemple, lorsqu’on calcule la valeur du liège, en tant qu’il doit servir à la fabrication de nos bouchons. Quand, au contraire, l’unité, qui sert de terme de comparaison, a une signification et une application objectives, la comparaison objectivement exacte des données avec cette unité fournit également une estimation d’une valeur objective. Nous ne nous demanderons pas si l’unité appliquée ou applicable a une valeur objective ou paraît simplement en avoir une ; il nous suffira défaire observer que, quand une fois la valeur d’une certaine unité est admise, l’estimation de l’univers et de la vie n’a plus pour but que la fixation des rapports que les objets ont avec elle, sans qu’il intervienne un jugement quelconque de source subjective.

D’une manière générale on n’admet que cinq unités de mesure : 1o le plaisir, 2o la finalité, 3o la beauté, 4o la moralité, 5o la religiosité.

Le plaisir et la douleur ne sont des unités objectives qu’autant qu’on juge de la vie de chaque créature d’après son propre plaisir ou sa propre douleur, et non d’après ceux qu’elle provoque chez les autres, et qui interviennent plutôt dans l’estimation de l’existence de ces dernières. Tout plaisir est évidemment, dans la créature qui le ressent, quelque chose de subjectif, mais il est en même temps l’accident d’un être objectif, à savoir de son sujet réel et existant, et comme tel il est lui-même quelque chose de réellement existant et objectif. L’objectivité de l’unité de mesure du plaisir devient d’autant plus manifeste que l’observation enveloppe plus de catégories d’êtres,

  1. Le mot axiologie est tire du grec ἀξία, évaluation, valeur, littéralement pesée, du grec ἄγα, conduire, guider, charrier…