Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXX.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
78
revue philosophique

dit tout de suite qu’il y avait un plus grand nombre de jetons verts mais que les blancs étaient plus gros. Pour bien appuyer sur cette explication, je fis quelques expériences sur des groupes peu nombreux ; devant un groupe de 4 jetons verts et un autre de 3 jetons blancs, il trouva les verts plus nombreux, et cela trois fois de suite, la position des groupes étant changée.

Je fis alors des expériences avec des groupes plus nombreux pour voir si, grâce aux explications précédentes, l’enfant pourrait percevoir la grandeur discontinue, ce qu’il faisait bien pour 3 ou 4 unités. Je pus m’assurer qu’il n’en était rien. Devant deux groupes formés, l’un de 18 jetons verts petits, et l’autre de 14 jetons blancs plus grands, l’enfant trouva le dernier groupe plus nombreux ; je pus même diminuer progressivement le groupe de 14 jetons blancs jusqu’à 10 et sans que l’enfant changeât d’avis (les soustractions étaient faites bien entendu hors de sa vue). Même réduits au nombre 10, les jetons blancs paraissaient encore plus nombreux que les 18 jetons verts. Ce n’est que lorsque je les réduisis à 9 que le groupe des 18 jetons verts parut plus nombreux.

Ces insuccès répétés n’étaient nullement dus à un défaut d’attention, car l’enfant répondait toujours dans le même sens ; ils n’étaient pas dus non plus à ce que l’enfant avait oublié mes explications, car si je lui montrais 4 jetons verts et 3 jetons blancs, il disait, comme je lui avais appris à le faire, que les jetons verts étaient plus nombreux ; je crois que ces expériences prouvent seulement la difficulté tres grande qu’avait l’enfanta percevoir une grandeur sous une autre forme que la forme continue, lorsqu’il y avait à percevoir un grand nombre d’unités.

L’idée me vint alors de rechercher parmi les petits nombres quel était celui que cet enfant pouvait percevoir réellement, c’est-à-dire sous la forme discontinue. Je pus ainsi constater que l’enfant pouvait exactement reconnaître le groupe de jetons les plus nombreux dans les cas suivants :

2 jetons verts, 1 jeton blanc ;

3 jetons verts, 2 jetons blancs ;

4 jetons verts, 3 jetons blancs ;

5 jetons verts, 4 jetons blancs.

Un grand nombre d’essais furent faits avec ces nombres et réussirent toujours ou à peu près ; je dis à peu près quand sur 10 réponses il y en a 9 de bonnes. Mais le groupe des jetons blancs fut jugé supérieur à partir du rapport précédent, notamment dans les cas suivants :

6 jetons verts et 5 jetons blancs ;

7 jetons verts et 6 jetons blancs, etc.