Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXX.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
87
ANALYSES.m. ferraz. La philosophie pendant la Révolution.

taux de la diminution de surface, mais plus élevé que celui du changement de diamètre. La diminution d’intensité apparente est d’autant plus rapide que la couleur est plus réfrangible.

L’analyse des faits précédents a conduit l’auteur à distinguer, outre la sensibilité lumineuse et la sensibilité chromatique, une nouvelle fonction visuelle élémentaire qui est la sensibilité visuelle. Le concours des éléments de la sensibilité lumineuse ou photesthésiques et des éléments de la sensibilité visuelle est nécessaire pour la production de la sensation de couleur. Comment la notion de couleur peut-elle sortir du conflit de deux processus physiologiques produits par la lumière ? M. Charpentier consacre à cette question tout un long chapitre dans lequel il cherche à relier théoriquement les divers faits expérimentaux découverts par lui et soulève de nouvelles questions.

Des recherches de ce genre devaient aboutir à la vérification ou à l’infirmation de la loi psycho-physique au point de vue des sensations lumineuses. Existe-t-il, pour cet ordre de sensations, une constante différentielle ? Les travaux d’Helmholtz et d’Aubert avaient déjà tempéré les affirmations trop absolues à cet égard. M. Charpentier a employé une méthode nouvelle tout à fait directe en transformant son photoptomètre en un photoptomètre différentiel, et il est arrivé à des résultats importants que nous ne pouvons reproduire ici. Il nous suffira de dire que la loi psycho-physique est absolument fausse, au moins pour le sens de la vue.

L’auteur étudie ensuite une question non moins intéressante : l’influence de la couleur sur la perception différentielle : 1o à égale intensité chromatique ; 2o à égale intensité visuelle ; 3o pour les différences successives. Puis il expose sa méthode pour la détermination des sensations lumineuses et colorées, méthode qui l’a conduit à une nouvelle vérification de la loi de Purkinje et à l’explication de diverses exceptions apparentes à cette loi. Un dernier chapitre est consacré à l’exposé succinct des applications des différentes recherches précédentes à la clinique. Ces applications sont nombreuses et peuvent être faites très simplement à l’aide du photoptomètre clinique de l’auteur.

Nous ne saurions terminer ce rapide aperçu sans féliciter le professeur Augustin Charpentier de la clarté avec laquelle il a su nous exposer ses remarquables travaux dont tout le monde apprécie la haute importance au point de vue de la physiologie psychologique aussi bien que de la clinique.

L. Manouvrier.

M. Ferraz. Histoire de la philosophie pendant la Révolution. Perrin, 1 vol.  in-12, 388 pages.

M. Ferraz complète aujourd’hui son histoire de la philosophie française au xixe siècle par un volume consacré aux origines. Le lecteur