Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, IV.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
232
revue philosophique

Gourd (J.-J.). La foi en Dieu : sa genèse dans l’âme humaine. Paris. Sandoz et Fischbacher, in— 12.

Omer (Charles). L’Être ou l’âme de la nature : étude en vers. Paris. Thorin.

Arréat. Une éducation intellectuelle. Paris, Germer Baillière et Cie, in-12.


Nous avons déjà plusieurs fois parlé des travaux de M. Dühring (voir en particulier tome II, p. 393) et nous nous proposons très-prochainement d’y revenir, notamment en ce qui concerne sa Geschichte der Philosophie, et sa Kritische Geschichte der Mechanik. En ce moment, il se fait beaucoup de bruit autour de lui. Privat-docent à l’Université de Berlin, depuis 14 ans, il vient d’être privé par le Ministre de la venia docendi, c’est-à-dire destitué. Il est inculpé d’attaques contre divers collègues, et entre autres contre Helmholtz, à qui Dühring reproche de n’avoir pas mentionné en 1847, les travaux de R. Mayer, le véritable inventeur de l’équivalent mécanique de la chaleur. — De nombreuses adresses et protestations en faveur de lui ont été signées par les étudiants de l’Université, de l’école d’Architecture, de l’école des Mines et de l’école des Arts-et-Métiers. — M. Dühring est né à Berlin en 1833 ; une maladie l’a rendu aveugle en 1861. Privat-docent en 1863, il s’est fait connaître comme économiste et comme philosophe ; ses travaux sur l’histoire de la mécanique sont considérés en Allemagne comme une œuvre très-importante.


La deuxième édition du premier volume des Principles of Sociology de Herbert Spencer vient de paraître. L’auteur y a ajouté le complément par lui promis dans la première édition. Ce complément forme les chapitres IX, X, XI, XII de la troisième partie. (Les relations domestiques.) Ces chapitres sont consacrés à la famille, à l’état des femmes, à l’état des enfants, aux relations domestiques considérées dans le passé et dans l’avenir. Comme intérêt, ce complément n’est en rien inférieur à ce qui avait déjà paru.


{{M.|Joseph Fabre, dont on n’a pas oublié les Notions de Philosophie (Delagrave, 1874), publie en ce moment une Histoire de la Philosophie, en deux parties. La première partie, qui vient de paraître (1 vol. in-18, chez Germer Baillière), comprend l’antiquité et le moyen-âge. La seconde partie, histoire de la philosophie moderne, est annoncée pour cet automne.

Le Propriétaire-Gérant,
Germer Baillière,