Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 81.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jeté en avant, tourné du côté d’en avant et non retourné du côté d’en arrière, omet de considérer la série récurrente, la série des antécédents de l’acte qu’il va poser, le déterminisme qui l’engendra et feint de poser cet acte, à l’état d’isolement, d’indépendance, de commencement absolu : sentiment indéterministe, sentiment de la contingence et de l’ambiguïté des futurs ; sentiment de la pluralité des possibles dans l’avenir et non plus dans le passé (par opposition à l’état nostalgique et morbide que nous avons appelé l’irrésolution rétrospective). — En haine de l’Identité, sentiment de la diversité irréductible des êtres ; sens de l’individualité, de l’unicité ; amour du viager, de l’éphémère.

Aimez ce que jamais on ne verra deux fois.

En haine de la rigidité logique et de l’intellectualisme, apothéose de la mobilité, sentiment de la mouvance universelle, des rythmes qui se nouent et se dénouent ; (rien ne boucle, mot de Secrétan) ; la phénoménalité, jeu de catégories aberrantes, « danse de bayadère qui vient et s’en va ». (M. Chide.)

Comme la même idée, prise par deux biais différents, n’est plus la même idée, l’idée de Science, le sentiment scientiste qui, à certains égards, rentrait dans la sensibilité passéiste, peut aussi, en un autre sens, rentrer dans le point de vue futuriste. L’idée théorique de la science comme explication récurrente était une idée passéiste ; l’idée de la science comme puissance pratique et dynamique de rénovation du globe sera une idée futuriste. (Apothéose de la Mécanique, de l’Électricité, chez M. Marinetti) ; foi au Progrès inconnu ; foi dans la richesse infinie, dans les ressources inépuisables de la nature et de la vie.

Il y a une littérature futuriste : littérature extemporanée ; notation rapide d’actions rapides ; littérature d’action, opposée à la littérature descriptive, au roman d’analyse qui étire péniblement son macaroni psychologique, prohibition des narrations à l’imparfait ; dédain des esthétiques régnantes. Stendhal écrit pour la génération qui le lira dans cinquante ans. Recherche futuriste du neuf, de l’originalité à tout prix. Cette originalité n’est pas toujours très bien comprise. M. Marinetti paraît croire que la nouveauté des thèmes : l’automobile, l’aéroplane, les lunes électriques, etc., constitue une originalité véritable. Erreur ; l’ori-