Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXII, 1886.djvu/581

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LES ACTES INCONSCIENTS

ET LE DÉDOUBLEMENT DE LA PERSONNALITÉ

PENDANT LE SOMNAMBULISME PROVOQUÉ


Les suggestions que l’on peut imposer à des sujets hypnotisés pendant le sommeil ou même pendant la veille ont déjà été étudiées et décrites d’une façon très complète par bien des observateurs ; cependant elles peuvent encore donner lieu à quelques remarques intéressantes pour la psychologie. Ayant eu l’occasion d’observer quelques faits de ce genre, je voudrais les exposer, afin qu’il soit possible de les critiquer et de les rapprocher de faits analogues, avant de les étudier d’une manière plus complète.

I

Le sujet sur lequel ces recherches ont été faites est une jeune femme âgée de dix-neuf ans que j’ai pu étudier avec précision et pendant assez longtemps, grâce à l’obligeance de M. le docteur Powilewicz nous la désignerons par la lettre L. Cette personne était atteinte de grande hystérie et elle avait au moment où je l’ai connue des attaques tous les jours et pendant plusieurs heures ; le sommeil hypnotique et les suggestions ont eu d’ailleurs sur cette maladie une influence thérapeutique des plus évidentes[1]. C’est pendant une de ces crises que nous avons endormi L. pour la première fois ; quelques passes suffirent pour arrêter les convulsions et le délire et pour remplacer l’agitation par le sommeil hypnotique le plus complet.

Une fois endormie L. pouvait m’entendre et répondre à mes questions, ce qu’elle ne faisait pas l’instant précédent pendant la crise hystérique. Il était facile de provoquer par suggestion tous les phénomènes caractéristiques du somnambulisme. Contractures, mouvements, hallucinations, tout était réalisé au commandement, ce qui

  1. Nous publierons dans la Revue scientifique une étude plus détaillée sur la maladie de L. et sur le traitement hypnotique que nous lui avons appliqué sous la direction de M. le Dr Powilewicz.