Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXII, 1886.djvu/598

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
594
revue philosophique

ration ne peuvent lutter contre le poids formidable du passé que lorsqu’elles ont été accumulées dans le même sens pendant des siècles. C’est à ces additions successives, triées par la sélection et accumulées par elle pendant le cours des âges, qu’est due l’évolution lente, mais profonde des espèces.

Nous avons recherché dans divers ouvrages comment les races différentes dont les circonstances politiques forment un seul peuple, peuvent arriver à la longue à ne former qu’une seule race. Nous avons vu qu’elles y parviennent seulement lorsque le milieu, les croisements et l’hérédité ont fixé en elles, par l’action des siècles, un certain nombre de caractères physiques, moraux et intellectuels communs.

Nous avons montré que deux conditions fondamentales étaient nécessaires pour réaliser cette fixation, la première, que les changements aient été accomplis lentement par l’hérédité ; la seconde, qu’il n’y ait pas inégalité trop grande dans la proportion des races mélangées.

Cette seconde condition est d’une importance très grande. Un petit groupe de blancs, transporté dans une masse de nègres, disparaît rapidement. Ainsi ont disparu, sans exception, tous les conquérants qui ont envahi des populations trop nombreuses, les Arabes en Égypte, par exemple. Arabe par la langue, la religion et les institųtions, l’Égyptien de nos jours est, en réalité, le descendant de ses devanciers primitifs du temps des Pharaons, ainsi que le démontre sa ressemblance avec les images gravées sur les bas-reliefs des temples et des tombeaux.

L’influence tant invoquée autrefois des milieux pour expliquer les transformations des races humaines est, en réalité, bien faible ; elle n’a guère agi qu’après des accumulations de siècles, qui nous reportent à ces âges lointains où il n’y a pas d’histoire. L’action des milieux est trop faible aujourd’hui pour modifier les caractères fixés solidement par l’hérédité : c’est pour cette raison que sous toutes les latitudes les fils d’Israël conservent leur type invariable.

Les caractères fixés par l’hérédité sont tellement stables que, si une race ancienne est transportée dans un milieu nécessitant des transformations profondes, elle périt plutôt que de se transformer. L’acclimatement est une vaine chimère. Jamais, malgré toutes les règles d’hygiène qu’il observe, l’Anglais n’a pu s’acclimater aux Indes, et, s’il ne pouvait pas faire élever ses enfants en Europe, l’immense péninsule ne compterait plus un seul Européen après la troisième génération. L’hérédité seule peut lutter contre l’hérédité. Jamais les milieux n’ont eu une telle puissance.