Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXII, 1886.djvu/618

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
614
revue philosophique

j’adopte entièrement, d’un Anglais, M. le professeur Monier Williams, qui a fort bien étudié les indigènes de la péninsule.

« Je n’ai nulle part trouvé en Europe, dit cet auteur, de peuple plus religieux, plus fidèle à ses devoirs, plus docile devant l’autorité, plus courtois et respectueux devant l’âge et le savoir, plus soumis à ses parents. Les Hindous ont des défauts et des vices, mais pas plus que les Européens.

« Je doute que les pires des Hindous soient aussi vicieux et aussi dangereux que les membres des couches européennes correspondantes. Un capitaine de la Péninsule, à qui je demandais ce qu’il préférait d’un équipage d’Hindous ou d’un équipage de matelots anglais, me répondit sans hésiter qu’il préférait de beaucoup les premiers, parce qu’ils sont plus dociles, plus obéissants, moins brutaux dans leurs habitudes et ne s’adonnent jamais à l’ivrognerie. »

Nous venons de rechercher quels sont les caractères généraux qu’on rencontre le plus fréquemment chez les Hindous ; il nous reste maintenant à apprécier le niveau de leurs aptitudes intellectuelles. La mesure de ces aptitudes exigeant naturellement une échelle de comparaison ; nous prendrons l’Européen pour type.

Pour que cette comparaison soit possible, nous devons nécessairement la faire porter sur des éléments semblables et comparables entre eux ; nous devrons donc comparer l’Hindou des classes moyennes et l’Européen des mêmes classes, l’Hindou des classes supérieures et l’Européen des classes correspondantes.

En ce qui concerne les classes moyennes, je doute que la comparaison la plus attentive puisse révéler une supériorité notable au profit de l’Européen. L’Hindou a moins d’esprit d’initiative, il travaille moins vite que l’Européen, mais tout ce que ce dernier exécute il peut l’exécuter sans difficulté, et le plus souvent avec moins d’instruments : le bois, la pierre, le métal, sont travaillés par lui tout aussi bien que pourrait le faire le meilleur ouvrier européen. La spécialisation du travail, qui tend à atrophier de plus en plus l’intelligence du second, n’a pas encore agi sur celle du premier. En ce qui concerne le niveau artistique, les Hindous ont égalé et quelquefois dépassé les Européens dans certains arts, tels que l’architecture.

Dans la plupart des occupations sociales n’exigeant que des capacités intellectuelles moyennes, les Hindous sont à peu près les égaux des Européens ; on trouve chez eux des avocats, des médecins, des ingénieurs qui valent la moyenne des nôtres. Un Hindou lèvera un plan, conduira une locomotive, maniera un télégraphe comme un Européen. Dans les administrations du gouvernement anglais :