Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXXII, 1891.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
221
notices bibliographiques

Heinrich Spitta. Die Psychologische Forschung, und ihre augabe in der gegenwart. Akademischc antrittsrede.

M. Spitta s’est occupé de définir, dans ce discours académique, les recherches de la psychologie, et de marquer la tâche qui lui appartient. Il montre que la psychologie pénètre un peu partout, dans les hautes théories scientifiques, dans la religion, dans la jurisprudence, etc. Mais à quoi peut prétendre la psychologie dite expérimentale, la psychologie sans âme ? Selon lui, elle ne peut pas être toute la psychologie ; elle n’en représente qu’une des méthodes. Elle nous aidera à comprendre mieux les faits élémentaires, ce qui est beaucoup, mais devra toujours être complétée par l’introspection, la comparaison et l’histoire.

L. A.

Dr Moritz Brasch. Arthur Schopenhauer’s Werke, etc., in Auswahl. Leipzig, Fock, 1891, 2 vol. in-8o.

M. M. Brasch a rendu à la littérature philosophique un réel service en réunissant dans ces deux volumes (environ 1500 pages) l’œuvre de Schopenhauer, qui en prend six. Ce n’est pas toute l’œuvre, c’en est l’essentiel. Les morceaux de fond nous sont donnés dans leur intégrité ; seuls les écrits polémiques ont été retranchés, comme ayant perdu beaucoup de leur intérêt, et l’on sait qu’ils forment une moitié de l’édition complète.

M. M. Brasch a tenté même de disposer les traités et fragments de Schopenhauer suivant l’ordre logique des idées du maître. On trouvera, dans le premier volume, ceux qui concernent la théorie de la connaissance, la métaphysique et la philosophie de la nature ; dans le deuxième, ceux qui intéressent l’esthétique, la morale, la religion.

Une biographie, des avertissements, des notes, rendent cette édition abrégée plus praticable. Ajoutons que l’impression en est nette, quoique assez fine et en caractères gothiques, malheureusement. On pourra lire sans y perdre les yeux ; c’est un point qui a de l’importance.

L. A.

Dr Th. Ziehen. Leitfaden der physiologischen Psychologie in 14 Vorlesungen. (Introduction à la psychologie physiologique en 14 leçons.) In-8o avec 21 fig.  Iéna, Fischer, 186 p.

La brièveté de ce volume pourrait d’abord inspirer quelque défiance. Il n’est pas facile de résumer toute la psychologie physiologique en moins de deux cents pages : l’auteur s’en est tiré cependant à son honneur. Laissant de côté les discussions et les exposés historiques qui encombrent si souvent, sans profit, les gros traités, il s’en est tenu à l’essentiel ; mais sans rien omettre. Ce n’est pas une compilation et les questions y sont parfois présentées sous une forme très personnelle.

Ces leçons, d’abord destinées à ceux qui se destinent à l’étude des maladies mentales, ont embrassé peu à peu un cercle plus étendu en