Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXXII, 1891.djvu/556

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
542
revue philosophique

tous les éléments de la nature à l’unité se montre bien clairement dans l’évolution sociale, dans laquelle il faut distinguer six époques ou grandes phases du développement historique : 1o les sociétés matriarchales et patriarchales non encore centralisées en États ; 2o la politique titubante, quand la propriété collective se dissout et les classes dirigeantes se forment sporadiquement ; 3o la politique fondée sur l’esclavage ; 4o la politique fondée sur la servitude mitigée : 5o la politique industrielle fondée sur le salaire ; 6o a politique agraire émancipatrice.

M. Caporali se propose de développer la psychogénie et la somagénie de ces diverses organisations sociales.

Bibliographie. — La Substance incohérente, de M. Dal Pozzo. — M. Caporali félicite l’auteur d’avoir dans son Monismo, 1889, adopté quelques doctrines de la Nuova Scienza, mais il lui reproche quelques inexactitudes voulues, d’avoir conservé les souvenirs de ses études d’autres systèmes, du rationalisme catholique, du bouddhisme, de la philosophie de Schelling et de Baader, de faire une théosophie qui ouvrirait la porte aux morales de l’Église, de vouloir concilier le thomisme avec l’épicuréisme.


Rivista italiana di filosofia.


Settembre-Dicembre 1890.

L. Pietrobono : De la Perception du corps humain, deux articles. — Dans cette étude très fouillée, l’auteur examine à fond les idées de Rosmini sur la question, et incidemment celles de Bain, Benzoni, Bernstein, A. Bertrand, Dumont, Ferri, Lotze, Masci, Pannizza, Preyer, Sergi, Siciliani, Spencer, Wundt, etc. Ses conclusions sont : 1o qu’il existe vraiment un sentiment fondamental, par lequel l’àme se lie à son organisme ; 2o que ce sentiment, à l’origine, pur sens vital, devient peu à peu sentiment du corps et finit par constituer une vraie et propre perception de ce dernier ; 3o que cette perception nous représente l’organisme comme un et étendu à trois dimensions ; 4o que les seules conditions physiologiques ne suffisent pas pour rendre compte du caractère d’unité ; 5o que ni les hypothèses nativistes, ni les empiriques ne sont capables d’expliquer la genèse de la représentation d’espace ; 6o que celle-ci est cherchée dans la perception organique, d’où elle sort subjective et objective en même temps.

F. Credaro : le Présent de l’histoire de la philosophie ; G. Pazzi : la Pédagogie de J. Sadolet ; P. d’Arcole : les Idées pédagogiques de P. Ceretti.

V. Benini : De l’Attention. — Après avoir fait un résumé très net et très complet de l’ouvrage de M. Ribot, l’auteur de cet article expose quelques observations d’ordre purement psychologique sur l’attention.