Page:Revue pour les français, T1, 1906.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
220
REVUE POUR LES FRANÇAIS

Les déclarations de Monroë obtinrent, en l’espèce, le but qu’elles avaient visé. La Sainte-Alliance n’intervint pas et la Russie, dans un traité conclu à Saint-Pétersbourg, le 17 avril 1824, accepta les cinquante-quatre degrés de latitude comme limite méridionale de ses possessions sur la côte ouest de l’Amérique du Nord.

Nous étudierons, dans un prochain numéro, comment les successeurs de Monroë reprirent et transformèrent ses idées.

SUPRÊME PROFANATION


Après de longues résistances, le sultan Abdul-Hamid a accordé la concession pour l’introduction de l’électricité à Jérusalem. De plus, un tramway électrique mènera les pèlerins au mont des Oliviers.
(Les Journaux).

Quatre lignes lues au hasard d’un journal ! et nous voici reporté brusquement à l’an dernier : il y a dix mois à peine, nous étions à Jésusalem, subissant la douloureuse désillusion réservée, dans cette terre des prophètes, à tous les visiteurs, à ceux surtout qui sentent et qui méditent ! Dégoûté de l’imagerie polychrome des Grecs et des Orthodoxes, révolté de la pouillerie débordant des sanctuaires, indigné des pieuses spéculations des mercantis et hôteliers très chrétiens ou très juifs qui rançonnent les pèlerins, amusé aussi, parfois, de l’attitude bouffonne de ces modernes croisés qui viennent gagner là-bas des indulgences par l’intermédiaire des Cook et des Lubin, nous avions seulement admiré l’œuvre vraiment utile des Pères Blancs de Sainte-Anne et l’entreprise, purement scientifique et pleine d’avenir, de l’École biblique des Dominicains.

Considérant l’ensemble du pays, nous avions remarqué le soin que chacun semblait apporter à dénaturer l’admirable ville et son cadre antique, à enlaidir ses faubourgs de bâtisses sans caractère, dignes de s’entasser à Vincennes ou à Meudon, à barioler les remparts imposants construits par Mahmoud ii, d’affiches de soap