Page:Revue pour les français, T2, 1907.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
550
REVUE POUR LES FRANÇAIS

unique débouché un trou de six mètres de diamètre ? Ces discussions sont enfantines.

Quel accueil la Chambre des Communes réserve-t-elle au bill qui va lui être incessamment présenté ? Il semble impossible de le prédire. Nous savons en tous cas qu’en 1890 six membres du cabinet actuel ont voté en faveur du projet, ce sont Sir Henry Campbell Bannerman, M. Asquith, M. Gladstone, M. Lloyd-George, M. John Morley et M. Bryce — ce dernier vient d’être nommé ambassadeur à Washington. De plus, parmi les 153 députés qui formaient la minorité à la même époque 33 sont encore membres de la Chambre des Communes et toujours décidés à soutenir le projet du tunnel.


Séparateur


LA CHINE NOVATRICE



La Chine novatrice et guerrière, un vol. Paris, Armand Colin, 1906 par le capitaine d’Ollone



Ce livre du capitaine d’Ollone est l’un des plus instructifs que nous ayions jamais lu sur l’empire du Milieu. Nous avons assez souvent récriminé contre la tendance à considérer les peuples lointains uniquement « d’après leurs relations actuelles avec l’Europe », à les traiter comme de « nouveaux venus», à mépriser leur civilisation et leurs coutumes, à ignorer systématiquement leur histoire, pour qu’il nous soit permis d’accueillir avec une faveur particulière un ouvrage qui prétend justement expliquer la Chine d’aujourd’hui et de demain en s’appuyant principalement sur les témoins transmis par la Chine d’autrefois.

Des Annales officielles du céleste empire, des philosophes et autres écrits chinois, M. d’Ollone a exhumé presque tout son livre : la Chine guerrière et la Chine novatrice ; l’autre partie la Chine actuelle est un exposé d’expérience pour lequel l’auteur était assurément des mieux qualifiés par ses longs voyages.

Nous n’avons pas pensé à vous donner ici une analyse com-