Aller au contenu

Page:Reynier - Piles électriques et accumulateurs, 1884.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

  
tité de gaz brûlé quotidiennement ; éclairage direct par le gaz. Comparaison. Moyens d’augmenter l’éclairage et de diminuer la dépense. Prix d’installation et coût journalier de l’éclairage par accumulateurs. Économies obtenues par l’emploi des accumulateurs. Qualités de la lumière électrique. 
 146

XIV. La traction électrique par accumulateurs, appliquée aux Tramcars de Paris. — Préliminaires. — I. Tramcar électrique. Trajets effectués. Accumulateurs employés. Moteur électrique. Agencement mécanique combiné par M. Raffart. — II. Le tramcar étudié pendant sa marche ; manœuvres vicieuses. — III. Évaluation des travaux de traction et d’élévation, et des dépenses de puissance vive. Possibilité d’une récupération partielle. — IV. Travail moteur. Manières de le faire varier. — V. Couplage des accumulateurs. Commutateurs. Changements de marche. Résistances. Usages des divers groupements. Frein électrique. — VI. Dimiminution de la dépense. Récupérations. 
 157

  
Estimation du prix de revient. — Calculs des divers éléments de la dépense. Méthode employée. — I. Etude sur la traction animale, d’après les documents officiels publiés par la Compagnie générale des Omnibus de Paris. — II. Poids additionnel des accumulateurs. Majoration. Récupérations mécanique et électrique. Dépense en chevaux-heure, — III. Calcul du travail à dépenser pour charger les accumulateurs. Rapport du travail utilisé au travail dépensé. Force motrice. Coût. — IV. Poids d’accumulateurs nécessaire. Poids de la locomotive. Recharge des accumulateurs. Nombre de locomotives nécessaires pour le service d’une voiture. Prix de chaque locomotive. Amortissement. — V. Coût de la traction pour une journée de tramcar, avec les accumulateurs. L’économie réalisée sur la traction animale est de 35 pour 100. Avantages spéciaux. 
 179

XV. Sur un projet de distribution de l’énergie électrique dans la ville de Nantua. — Expériences de Nantua. Canalisation et distribution. Longueur de la ligne. Conducteurs aériens. Lampes Edison, Reynier, et à arc voltaïque. Différence de potentiel entre les conducteurs. Montage des foyers. Emploi de voltamètres. Travail utilisé. Machine shunt dynamo. Les accumulateurs et leur vertu régulatrice. Projet de cahier des charges. Compteurs. Canalisation et tarification. 
 190