Aller au contenu

Page:Reynier - Piles électriques et accumulateurs, 1884.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

modèle Leclanché : diamètre 10 millimètres, longueur 165 millimètres, poids moyen 90 grammes. Les zincs nus sont en fil tiré au banc ; les amalgamés sont de la même sorte ; on a fait l’amalgamation en plein mercure, après un dégraissage à la potasse et un décapage à l’eau acidulée sulfurique.

Les zincs prennent, dans le mercure, une augmentation de poids d’un demi-gramme environ ; mais on ne peut pas déduire de là le poids du mercure retenu, car le bain amalgamant retient, d’autre part, une quantité de zinc inconnue.

Les zincs en alliage ont les mêmes dimensions ; ils présentent la composition suivante (en poids) :

Zinc 
 96
Mercure 
 4

Ces zincs alliés m’ont été obligeamment préparés par M. Dronier. La fabrication consiste à jeter, dans un poids connu de zinc en fusion, la quantité voulue de mercure, laquelle se répartit instantanément dans toute la masse du zinc ; on coule ensuite l’alliage dans des moules. Certaines précautions sont à prendre pour éviter les projections de métal et les soufflures.

Chaque liquide a été essayé séparément avec trois zincs : un ordinaire nu, un amalgamé et un allié à 4 pour 100.

La quantité de liquide baignant chaque zinc était assez grande (1 litre), pour que l’action ne fût pas interrompue ni trop ralentie avant la fin de l’expérience. Dans les essais qui ont été prolongés pendant plusieurs jours, on a renouvelé le liquide après chaque période de vingt-quatre heures. Les zincs étaient immergés sur une longueur de 10 à 12 centimètres ; surface de contact = 31 à 38 centimètres carrés.