Aller au contenu

Page:Reynier - Piles électriques et accumulateurs, 1884.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le plâtre a l’avantage de se prêter économiquement à la confection des vases de toutes formes ; malheureusement il est peu perméable, très résistant, et se délaye dans la plupart des liqueurs, notamment dans celles qui contiennent de l’acide sulfurique libre.

Les céramiques poreuses, telles que la terre de pipe, la terre à alcarazas, les creusets, donnent des vases poreux qui résistent aux acides, même concentrés. Mais on emploie surtout maintenant les vases poreux cylindriques en porcelaine incomplètement cuite, qu’on trouve dans le commerce abondamment et à bas prix, en toutes capacités, depuis litre jusqu’à litres. Les dimensions supérieures et les formes autres que la cylindrique sont obtenues plus difficilement, avec moins de régularité.

Les vases en porcelaine dégourdie ont le défaut d’être trop résistants ; les grands le sont proportionnellement plus que les petits, parce qu’on est obligé de donner plus d’épaisseur à leurs parois. Il en résulte qu’à dimensions égales, un grand couple de Daniell, par exemple, sera de trois à six fois plus résistant avec un vase poreux de porcelaine qu’avec un vase de papier modèle Carré. Un autre défaut, moins grave, des vases de porcelaine, est de s’incruster de cuivre ; mais l’action est lente et le remplacement du vase peu coûteux, quand il est petit.

Malgré leur résistance trop grande, les vases poreux en porcelaine dégourdie sont presque exclusivement employés aujourd’hui dans les piles électriques à liqueurs acides ou