Aller au contenu

Page:Reynier - Piles électriques et accumulateurs, 1884.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

V. Sur la force électromotrice des piles du genre Daniell. — Variation de la force électromotrice avec la composition des liquides. Expériences sur 22 couples différents. Tableau des forces électromotrices correspondantes. Supériorité du zinc amalgamé. Cause probable des divergences présentées par les chiffres qu’on attribue à Poggendorff, Joule, Regnault, Wiedemann, etc. Nécessité de réviser les résultats des expériences anciennes. 
 58

VI. Tableau des équivalents électrochimiques, pour servir aux calculs relatifs aux analyses ou aux synthèses opérées par procédés électriques. — Définitions et Lois. Équivalent électrochimique de l’eau d’après M. Mascart. Tableau des équivalents électrochimiques pour les corps et composés chimiques usuels. 
 63

VII. Sur le prix du travail fourni par les piles hydro-électriques. — Méthode suivie. — 1. Détermination de la dépense théorique : Coefficients d’utilisation physique et chimique. — II. Couple de Volta. — III. Piles du genre Daniell : piles au vert-de-gris : Composition du vert-de-gris ; économie résultant de son emploi. — IV. Piles au bichromate de potasse. — V. Piles de Lalande et Chaperon, montées à la potasse ou à la soude. — VI. 
 71

VIII. Sur le travail des piles Leclanché en service sur le réseau téléphonique de Paris. — Évaluation de la dépense d’énergie d’un microphone par la pesée des zincs de la pile. Expériences faites à Paris, sur le réseau de la Société générale des Téléphones. Batteries des postes étudiés ; piles Leclanché, leur montage. Durée des expériences. Résultats. Valeur du plus grand travail des piles à microphone. Combien il faudrait de couples Leclanché pour faire fonctionner une lampe à incandescence. Travail utilisé. Travail à fournir pour desservir par accumulateurs le réseau téléphonique de Paris. 
 89

IX. Accumulateurs électriques. — Considérations sur l’accumulateur Planté et ses dérivés. Tentatives faites pour remplacer le plomb. Couple secondaire cuivre — Charbon — Sulfate de zinc. M. Maiche et la suppression des accumulateurs. Accumulateur zinc‑manganèse. Accumulateur de M. Varley. Essais de M. Gramme : Voltamètres à électrodes de charbon. Emploi du plomb pour une seule électrode. Condensateur voltaïque de M. d’Arsonval. Accumulateur de M. Sutton. Avantages des accumulateurs au cuivre et au zinc. Recherches de l’auteur. Accumulateur au zinc modèle Nantua. Modèles nouveaux. Données physiques et données de construction. Accumulateur genre Planté. Accumulateur industriel au zinc amalgamé. Capacités théorique et pratique d’un accumulateur. Solidité et durée. Légèreté de l’accumulateur industriel. Comparaisons des capacités d’emmagasinement des principaux systèmes d’accumulateurs. 
 94