Page:Ribot - La vie inconsciente et les mouvements, 1914.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

se présenter sous trois formes principales : cas où l’effort est aussi faible que possible, c’est l’inertie ; cas où la tendance à l’effort est très diminuée : elle facilite l’action dans l’habitude ; cas où elle permet un maximum de résultats avec un minimum de peine : c’est la loi d’économie.

Malgré ces deux études, le sujet vaut la peine d’être repris. Ce qui nous y engage, c’est que pour le moment, la psychologie générale incline plutôt vers l’étude des processus (psychologie fonctionnelle) que vers celle des éléments psychiques (psychologie structurale). Ajoutons que les recherches expérimentales poursuivies depuis une dizaine d’années sur ces formes vagues de la vie de l’esprit désignées sous le nom d’attitude (Bewussteinlage) semblent dirigées dans le même sens[1], et la tendance au moindre effort nous semble aussi une attitude. Mais nous éviterons soigneusement l’expression consacrée de loi du moindre effort, ce terme loi nous paraissant à la fois inexact et ambitieux. S’il est justifiable,

  1. On en trouvera un bon résumé dans le récent livre de Titchener, Experimental Psychology of the Thought processes, 1909, in-8o. Macmillan, New-York, ch. III et IV.