Page:Ribot - La vie inconsciente et les mouvements, 1914.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son idéal est le repos et ses résultats sont négatifs ; la loi d’économie est un moyen pour la simplification du travail et ses résultats sont positifs.

Il convient de remarquer que cette loi d’économie qui est au fond de la pensée abstraite n’est pas sans inconvénients. On en a un peu exagéré la portée. Il y a de l’économie partout, dit Gibson (art. cité) ; c’est établi, mais non qu’elle est l’élément dominateur. « L’effort de la pensée scientifique n’est pas vers l’économie, mais vers la méthode, la fidélité au fait, la précision ; l’effort pour penser profondément et clairement conduit à l’économie. »

« Nous sommes habitués, dit Nordau, à vanter le don de l’abstraction comme un privilège de la pensée humaine et à le placer très haut. Ceci est très probablement une erreur que la philosophie commet depuis des siècles et dont il faut avoir le courage de s’affranchir. L’abstraction constitue l’opération la plus délicate et la moins sûre du cerveau. En réalité, les phénomènes se passent dans le temps et dans l’espace, sans qu’il y en ait jamais deux qui présentent une identité complète. Mais notre perception s’habitue à