Page:Ribot - La vie inconsciente et les mouvements, 1914.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

liées au développement intellectuel (ex. : sentiments religieux, esthétique, moral, etc.), leurs éléments stables, leurs survivances inconscientes doivent être de deux espèces : d’une part, les éléments moteurs propres à chaque émotion spéciale ; d’autre part, les résidus des états intellectuels (sensations, images, concepts) qui entrent dans leur composition.

Ceci suggère quelques remarques à propos de la mémoire affective. On sait que plusieurs psychologues hésitent à l’admettre. Il est permis de supposer que cette attitude résulte de leur nature mentale, qu’ils sont peu aptes à la reviviscence des sentiments comme d’autres à celle des couleurs, des formes, des sons, des mouvements ; en d’autres termes qu’il y a un type affectif, analogue aux types visuels, auditifs, moteurs.

Indépendamment de cette raison particulière, il y en a une autre plus générale. Les images affectives, même chez les mieux doués, sont pâles, effacées en comparaison des images sensorielles ; ce qui, selon nous, s’explique par la prédominance de l’activité motrice et aussi par celle des sensations organiques dont le coefficient de con-