Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 12.djvu/381

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
377
HERBERT SPENCER. — la société militaire

fait un appareil efficace de combat, a pour effet de fixer la place de chacune de ces unités dans le rang, l’occupation, la localité.

Dans une organisation régulative hiérarchisée, les efforts pour passer d’un grade inférieur à un supérieur rencontrent de la résistance. Ces changements, en effet, sont difficiles ; d’abord parce que les inférieurs ne possèdent pas les biens qui leur seraient nécessaires pour remplir les positions supérieures ; ensuite par l’opposition de ceux qui occupent les positions supérieures et qui veulent maintenir les inférieurs en bas. Les supérieurs empêchent l’intrusion par en bas et transmettent leurs places et rangs respectifs à leurs descendants ; enfin, quand le principe de l’hérédité s’établit, la rigidité de la structure sociale devient définitive. C’est seulement lorsqu’un « despotisme égalitaire » réduit tous les sujets au même état légal politique, condition de décadence plutôt que de progrès, que l’état inverse prend naissance.

Le principe de l’hérédité qui s’établit pour les classes créées par le militarisme, et qui donne de la fixité aux fonctions générales de leurs membres d’une génération à l’autre, a pour effet final de donner de la fixité à leurs fonctions spéciales. Non seulement les hommes des classes serviles et industrielles héritent entre eux de leurs positions respectives, mais aussi des occupations particulières qui les subdivisent. Cette application de l’hérédité, mise en œuvre de la tendance à l’enrégimentation, peut primitivement provenir de ce que les supérieurs, demandant à chaque genre d’ouvriers son produit particulier, ont intérêt à remplacer le défunt par un successeur capable ; de son côté, désireux de trouver un auxiliaire pour sa tâche, l’ouvrier a intérêt à dresser son fils à son propre métier. La volonté du fils est d’ailleurs impuissante contre cette coalition d’intérêts. Sous le régime de la coopération obligatoire, le principe de l’hérédité, s’étendant partout dans l’organisation productive, y est aussi une cause de rigidité.

On voit alors un effet de même genre se produire : ce sont les obstacles qu’on apporte au déplacement. Plus l’individu est subordonné dans sa vie, sa liberté et sa propriété, à la société dont il est membre, plus il est nécessaire que l’on sache constamment où il est. Évidemment la relation du soldat à son officier, et celle de cet officier à son supérieur, exige que chacun soit toujours à la disposition du supérieur ; enfin, lorsque le type militaire est complètement développé, la même nécessité se fait sentir dans toute l’étendue de la société. L’esclave ne peut quitter la demeure qui lui est assignée ; le serf est lié à sa glèbe ; le maitre n’a pas le droit de s’absenter de sa localité sans permission.