Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 12.djvu/514

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
510
revue philosophique

par exemple par la vénalité des ministres et des membres, du Parlement, comme aussi par la corruption des juges, a disparu. En même temps que l’intensité du crime diminuait, la réprobation du crime augmentait. On ne voit plus dans la littérature anglaise publier de ces biographies de capitaines de pirates, où l’admiration pour leur courage éclatait à chaque page. On ne montre plus guère de nos jours de politesse servile à l’égard de « ces messieurs des grands chemins. » Si nombreuses que soient les infractions à la justice dont les journaux informent les lecteurs, le nombre en a beaucoup diminué ; et, si dans les affaires il reste encore bien de la malhonnêteté qui s’exerce surtout par des procédés indirects, il n’y a qu’à lire les Marchands anglais de Defve pour reconnaître l’amélioration qui s’est réalisée depuis cette époque. Nous ne devons pas oublier que le changement de caractère, cause de la décroissance des actions injustes, a été cause aussi de l’accroissement des actions bienfaisantes. On en voit un exemple dans les souscriptions en faveur de l’émancipation des esclaves, en faveur des blessés étrangers, enfin pour une quantité innombrable d’œuvres philanthropiques.

De même que, pour le type militaire, trois séries de preuves convergent pour nous montrer la nature fondamentale du type industriel. Résumons les résultats auxquels nous sommes parvenus, afin d’apercevoir l’analogie qui les unit.

Quand on considère les caractères d’une société organisée exclusivement pour faciliter l’activité interne, en vue de servir le mieux possible à l’entretien de la vie des citoyens, on trouve ce qui suit. L’action corporative qui subordonne les actions des individus en les unissant dans un effort combiné n’est plus une condition nécessaire. L’action corporative qui persiste a pour fin de préserver les actions de l’individu contre toute intervention qui ne soit pas nécessairement demandée par la limitation réciproque des droits individuels. Le type social où cette fonction s’accomplit le mieux est celui qui doit survivre, puisque c’est celui dont les membres doivent prospérer le plus. Comme les exigences du type industriel excluent toute autorité despotique, elles n’admettent, pour organe approprié en vue d’accomplir l’action corporative nécessaire, qu’un corps de représentants dont l’office est d’exprimer la volonté commune. La fonction de cet organe de gouvernement, qu’on appelle généralement l’administration de la justice, est plus particulièrement de veiller à ce que chaque citoyen ne fasse ni plus ni moins de profit que son activité ne lui en procure : ce qui exclut toute action publique impliquant une distribution artificielle de bénéfices. Le régime de la condition légale propre au militarisme a disparu, le régime du contrat qui le