Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 12.djvu/564

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
560
revue philosophique

M. Dühring fait paraître à Karlsruhe (chez Reuther) une autobiographie (avec portrait) sous ce titre : Sache, Leben und Feinde, als Hauptwerk und Schlüssel zu sämmtlichen Schriften.

Le livre posthume de Lotze que nous annonçons plus haut est un résumé de ses cours, destiné aux étudiants. M. Rehnisch, dont nous avons publié l’article dans le précédent numéro, a mis en appendice une liste complète des ouvrages et articles de Lotze,

Les Acta comparationis litterarum universarum, publiés à Kolozsvar (Klausenburg), ont consacré leur numéro LXXX à Kant et en particulier à la littérature kantienne en Hongrie.

A propos de l’enquête esthétique ouverte sur l’association entre la couleur et les sons (voy. Revue philosophique, juin 1879, tome VII, p. 707), 141 questionnaires ont été envoyés à 194 personnes en Europe, aux États-Unis et au Japon. Fechner, auteur de l’enquête, a reçu 45 feuilles contenant 901 indications. Ces matériaux, sans compter ceux qui ont été envoyés par diverses revues, vont être employés par lui pour un nouveau travail.

Le tome II de la philosophie scolastique (The philosophy of the School) du Père Harper vient de paraître chez Macmillan. Il y expose « qu’il n’y a rien dans le principe de l’évolution naturelle qui ne soit en strict accord avec l’enseignement de saint Thomas et des Pères de l’Église. »

Dans la collection des English Philosophers, viennent de paraître Bacon, par M. Fowler ; Hartley et James Mill, par M. Bower.


Le Propriétaire-Gérant,
Germer Baillière.