Aller au contenu

Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 14.djvu/533

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


NOTES ET DISCUSSIONS[1]


LES PRINCIPES DE LA MÉCANIQUE ET LA LIBERTÉ

Dans un mémoire qui vient de paraître dans la Revue philosophique (mai, juin et août 1882), M. Delbœuf entreprend de nouveau la démonstration de la liberté, de « ce problème qui tout à la fois passionne et désespère ». S’il ne se laisse pas arrêter par « l’histoire monotone des avortements de toutes les tentatives faites jusqu’ici pour l’éclaircir », c’est qu’il à découvert ou cru avoir découvert dans les retranchements du déterminisme une brèche par où il pourra pénétrer dans la place et s’en rendre maître au nom de la liberté.

Il est donc intéressant de suivre l’auteur dans son attaque contre le déterminisme, de s’assurer si sa tentative aboutit à la solution désirée et doit commencer une ère nouvelle dans l’histoire de la question du libre arbitre. L’ouvrage de l’ingénieux professeur belge est de ceux qui appellent la critique.

J’ai, pour ma part, soumis à un examen attentif, sinon bien compétent, les démonstrations par lesquelles il prétend arriver à une solution positive, rigoureuse du problème ; et, ayant remarqué que son argumentation, plus brillante que serrée, comporte des objections fondamentales qui en compromettent la solidité et la portée, je demanderai la permission de les exposer ici. Ma réponse sera exclusivement réservée à la réfutation des démonstrations de l’auteur, et ne sortira pas du terrain de la mécanique moléculaire, qui seule est capable de fournir les démonstrations mathématiques annoncées.

Le travail de M. Delbœuf se divise en trois parties.

La première, consacrée à l’exposé des données du problème de

  1. Nous avons communiqué à M. Delbœuf l’article de M. e Dr Grocler. M. Delbœuf compte discuter un jour dans un travail de quelque étendue les objections ou observations auxquelles ses idées sur la liberté auront donné lieu. Pour le moment, il ne veut que relever brièvement certaines assertions de son contradicteur. Ses réponses sont mises en notes et suivies des initiales : J. D. (Note de la Direction.)