Aller au contenu

Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 14.djvu/629

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
625
TANNERY. — concept de l’infini

renseignements précis et dignes de foi sur les dates de la vie des anciens philosophes, la naissance remonte à la quarantième olympiade, c’est-à-dire au plus tard à 616 avant Jésus-Christ.

À la vérité, suivant Clément d’Alexandrie[1], un historien dont ici l’autorité serait considérable, Timée, aurait fait vivre Xénophane jusqu’aux temps d’Hiéron (tyran de Syracuse à partir de 474) et d’Epicharme. Mais il est facile de reconnaître l’origine d’une méprise insoutenable en présence de l’irrécusable témoignage d’Héraclite. Timée a dû seulement : 1o rapporter une anecdote conservée par Plutarque (Reg. apophth. Hier.), c’est-à-dire un mot d’Hiéron sur des vers de Xénophane récités devant lui ; 2o parler des attaques, déjà mentionnées par Aristote[2], du poète comique Epicharme contre le scepticisme du Colophonien. On aura conclu que Timée donnait Xénophane comme vivant encore, du récit que l’historien consacrait à des faits prouvant seulement la popularité dont jouirent les œuvres du fils d’Orthomène, longtemps encore après sa mort.

Quant aux autres assertions qui font vivre Xénophane au ve siècle avant Jésus-Christ, ou bien ce sont de purs anachronismes, dus à des auteurs qui ne méritent aucune confiance, comme celui d’Hermippe[3], mettant Empédocle en rapport avec Xénophane, ou bien il y a probablement eu, comme chez Lucien[4], confusion avec une autre poète du même nom, auteur d’iambes, né à Lesbos, et fils de Dexinus.

III

xénophane, poète

Avant d’exposer les opinions du Colophonien, il ne sera pas inutile de s’étendre quelque peu sur sa personnalité ; d’ordinaire, en effet, on le regarde trop comme un véritable philosophe, et l’on se dispose mal ainsi à bien juger le caractère de sa pensée.

Jadis puissante et au premier rang des cités ioniennes sur la côte de l’Asie Mineure, Colophon, déchirée par les discordes civiles, avait vu déchoir sa splendeur, et, lorsque Xénophane y naquit, elle était,

  1. Clem. Alex, loc. cit..
  2. Métaph., III, 5 (11).
  3. Diog. Laert., VIII, 56, et IX, 20.
  4. Longæv., 20.