Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 16.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES


Kehrbach Herbarts sæmmtliche Werke (in-8o). Leipzig. Veit et Comp.

M. Kehrbach nous envoie le premier volume d’une nouvelle édition complète des œuvres de Herbart qu’il publie à Leipzig.

On sait quelle influence Herbart a exercée et exerce encore sur la philosophie allemande. Si la métaphysique réaliste qu’il voulut opposer à l’idéalisme de Hegel est un peu oubliée aujourd’hui, la psychologie scientifique, qu’il a fondée, est en plein développement, et ses idées en pédagogie réunissent tous les jours de nouveaux partisans. L’école de Herbart a survécu à celle des grands idéalistes de la première moitié du siècle et compte, aujourd’hui encore, de nombreux fidèles dans l’enseignement universitaire.

Or la seule édition générale des œuvres de Herbart qui ait été publiée jusqu’ici en Allemagne, celle de Hartenstein, en 12 volumes, 1850-1852, est épuisée depuis longtemps déjà et fort difficile à trouver. Cette édition d’ailleurs ne pouvait plus être considérée comme complète depuis que différents professeurs, entre autres MM. Ziller et Zimmermann, ont publié à part un grand nombre d’inédits de Herbart. La nouvelle édition de M. Kehrbach rendra donc un important service à la philosophie.

Non seulement M. Kehrbach rééditera, après en avoir soigneusement révisé le texte, les écrits de Herbart qui composent l’édition Hartenstein, et ceux qui ont été publiés par Ziller et Zimmermann, mais il y ajoutera un nombre considérable d’inédits, concernant surtout la pédagogie, dont l’existence n’était même pas connue des différents professeurs qui ont édité Herbart.

L’édition Kehrbach sera divisée en quatre parties, dans chacune desquelles l’ordre chronologique sera constamment suivi.

La première comprendra les écrits scientifiques de Herbart, c’est-à-dire ses grands ouvrages philosophiques, plus un certain nombre de petits traités, discours, conférences et quelques poésies.

La seconde contiendra les analyses critiques publiées par Herbart lui-même dans différents recueils ;

La troisième, la correspondance privée et la correspondance officielle ;