Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 19.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
revue philosophique

est appliqué près de sa main droite. Au bout d’une minute, il se produit une douleur de tête au milieu de l’espace compris entre la partie antérieure du pavillon de l’oreille et l’apophyse orbitaire externe.

Le siège de cette douleur répond à peu près à la partie moyenne du lobe temporo-sphénoïdal et approximativement à la région dont la destruction produit la surdité verbale.

Sans plus de détails, le transfert des hallucinations unilatérales du goût produit une douleur siégeant immédiatement au-dessus de la crête occipitale externe, à deux centimètres en dehors de la ligne médiane : dans les hallucinations de l’odorat, le point douloureux est à un centimètre au-dessus et un peu en dedans. Ces deux dernières localisations sont en contradiction avec le résultat des recherches anatomo-cliniques : elles méritent d’être contrôlées.

Le siège de la douleur prouve que l’hallucination résulte d’une excitation des centres sensoriaux de l’écorce cérébrale. C’est une preuve de plus à l’appui d’une thèse que nous avons soutenue ailleurs[1].

Il est un phénomène qui dans l’ordre sensitif correspond aux paralysies motrices ; ce sont les anesthésies. La comparaison est instructive, et mérite d’être poursuivie jusqu’au bout, car il existe deux espèces d’anesthésies tout comme il existe deux espèces de paralysies motrices ; les unes sont totales, généralisées, s’étendent à un membre entier, ou à toute la moitié du corps, ou même au corps entier ; ce sont les anesthésies totales : les autres sont systématisées. Toutes ces anesthésies peuvent être provoquées par suggestion pendant le sommeil hypnotique. Toutes ces anesthésies peuvent être transférées par l’aimant.

Parlons d’abord des anesthésies totales. Elles peuvent porter sur la sensibilité générale ou sur la sensibilité spéciale, être sensitives ou sensorielles.

Anesthésies sensitives. Lorsqu’on suggère pour la première fois à un sujet une paralysie motrice, il se produit souvent en même temps une anesthésie sensitive ; tout le bras paralysé par suggestion devient en même temps insensible. Il est possible de suggérer directement une anesthésie sensitive localisée, une plaque d’anesthésie : c’est un fait qui est connu depuis longtemps et qui a été utilisé quelquefois pour certaines opérations chirurgicales, et notamment par Broca. L’un de nous a pu ouvrir, sans provoquer de douleur,

  1. Contribution à la physiologie des hallucinations (Revue scientifique).