Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/417

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
413
observations et documents

Il est incomplètement paralysé de la jambe droite ; il peut cependant marcher, en traînant cette jambe ; le bras est absolument inerte, sans contracture. Le dynamomètre donne 0 à droite et 36 à gauche. L’anesthésie est absolue de tout le côté droit, et nettement limitée à la ligne médiane du corps. L’œil droit a une acuité très faible, et le sens des couleurs présente de notables aberrations. Il en est de même du goût et de l’odorat.

Dans l’hypochondre gauche existe une zone hyperesthésiée et hystérogène. La compression du testicule gauche arrête instantanément l’attaque de convulsion hystérique.

V… est bavard, violent, arrogant dans sa physionomie et son attitude ; son langage est correct, mais grossier ; il tutoie tout le monde, donne à chacun un surnom irrévérencieux. Il fume du matin au soir et obsède chacun de ses demandes indiscrètes de tabac, etc… Du reste, il est intelligent, se tient au courant de tous les événements du jour, grands et petits, affiche les opinions les plus antireligieuses et ultra-radicales en politique. Incapable d’aucune discipline, il veut tuer tout supérieur, ou même toute personne qui exigerait de lui une marque de respect. La parole est embarrassée ; la prononciation défectueuse ne permet d’entendre guère que la terminaison des mots. Il sait lire, mais ce vice de prononciation rend inintelligible la lecture à haute voix. Il ne peut écrire, la main droite étant paralysée. La mémoire, très précise pour les moindres détails actuels ou récents — il récite des colonnes entières de journal — est très bornée dans le temps. Impossible de reporter son souvenir au delà de sa présence actuelle à Rochefort et de la dernière partie de son séjour à Bicêtre, au service de M. Voisin. Toutefois il a conservé la mémoire de la deuxième partie de son séjour à Bonneval, alors qu’il travaillait au jardinage. Entre Bonneval et Bicêtre s’étend une grande lacune de la mémoire. D’autre part, sa naissance, son enfance, son séjour à Saint-Urbain, le métier de tailleur qu’il a appris à son arrivée à Bonneval, lui sont totalement étrangers.

Deuxième état. — Hémiplegie gauche (face et membres) avec hémianesthésie. — Cet état s’obtient par l’application de l’acier sur le bras droit.

L’hémianesthésie, l’hémiplégie sont transportées de droite à gauche ; en plus existe l’hémiplégie de la face. La diminution de l’acuité visuelle, la dyschromatopsie se sont fixées sur l’œil gauche. La zone hystérogène, l’inhibition de l’attaque convulsive par la pression du testicule ont passé de gauche à droite. Le dynamomètre marque 0 à gauche, 36 à droite.

Au réveil, V… se trouve à Bicêtre (salle Cabanis, nº 11), le 2 janvier 1884 ; il est âgé de vingt et un ans ; il a vu hier M. Voisin. Il est réservé dans sa tenue ; la physionomie est douce ; le langage est correct et poli ; il ne tutoie plus et appelle chacun de nous : « Monsieur ». Il fume, mais sans passion. Il n’a pas d’opinions en politique ni en reli-