Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/446

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


REVUE DES PÉRIODIQUES ÉTRANGERS


Mind
1885. April-July.

E. Gurney. Les Hallucinations. Il y a une certaine dualité dans la nature des hallucinations ; les sens et l’esprit, les éléments sensoriels et les idées y prennent part. Par suite s’est élevée la question de savoir si elles ont une origine périphérique ou une origine centrale et dans quelle mesure cette double origine contribue, suivant les cas, à les constituer. L’auteur rappelle les discussions qui ont eu lieu à ce sujet, notamment celle de la Société médico-psychologique en 1855 et 1856, à laquelle Baillarger prit la plus grande part : il critique l’expression « psycho-sensoriel » employée par ce dernier pour préférer le terme de « cérébro-sensoriel » proposé par M. Binet. Il expose ensuite la théorie de M. Binet publiée ici-même (avril et mai 1884) et tout en déclarant « qu’elle n’est inférieure en importance qu’à celle de Baillarger » il se livre à une critique minutieuse de ce travail qui, par sa subtilité même, ne comporte pas une analyse. — Il termine en examinant la question de la localisation cérébrale. Quel est le siège du processus créateur dans l’hallucination ? Pour les uns c’est la couche optique, pour d’autres l’écorce cérébrale, etc., etc. D’après Gurney, le mode d’origine ne peut être que centrifuge.

Hastings Rashdall. L’utilitarisme de Sidgwick. Étude critique sur la doctrine morale contenue dans le livre The Methods of Ethics. L’auteur soutient que la tentative de Sidgwick « pour réconcilier une conception hédonistique du bien et conséquemment un critérium hédonistique de la morale, avec une base institutionnelle ou rationnelle ou une raison dernière de la morale, a échoué ». Le « dualisme » de la raison pratique n’est et ne peut être concilié sans admettre la vertu comme le plus haut élément du bien qu’on doit proposer pour but à l’espèce humaine.

Stanley Hall. La Psychologie expérimentale. Extrait d’une leçon d’ouverture prononcée à Johns Hopkins University, Baltimore, publiée intégralement dans l’Andover Review sous ce titre : « La psychologie nouvelle. — Le domaine de la psychologie expérimentale commence, à proprement parler, avec la physiologie des nerfs et des muscles. L’auteur rappelle l’importance des recherches de Dubois Reymond et Matteucci sur la physiologie des muscles, dont les mouvements sont, avec la variation négative, le seul indice que nous ayons des réactions