Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/493

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
489
EGGER. — sur quelques illusions visuelles

a donc pas à espérer, dans le cas présent, que je réussirai à voir plan. Mais je puis déplacer la position du cercle dans ! a troisième dimension, et cela par ma seule volonté, ce qui prouve bien que cette position n’était pas donnée avec la sensation, mais inférée.

Pour cela, je regarde fixement le demi-cercle ABC, qui me paraît en arrière, et je suppose qu’il est en avant ; au bout de quelques instants, comme si le cercle avait pivoté en un temps inappréciable autour de la ligne AC, le visum m’apparaît subitement tel que je le pense le demi-cercle ABC est en avant ; le demi-cercle ADC a reculé et s’est placé en arrière.

[Image à insérer]

Fig.4.

Mais la forme générale du verre a dû par là-même être modifiée. La figure ci-jointe (fig. 4) représente la forme nouvelle qui résulte de mon illusion volontaire ; le verre paraît courbé en arrière comme si sa partie supérieure avait fui devant mon regard[1].

Pour bien comprendre le phénomène, j’ai tenu à en varier les circonstances. Voici ce que j’ai constaté :

Je puis fixer le demi-cercle ADC, au lieu de ABC en le fixant, j’imagine qu’il est en arrière même résultat que précédemment ADC recule, ABC avance mais pas un seul instant ils ne restent sur le même plan.

Les premières fois que j’ai fait cette expérience, je l’ai faite avec un seul œil, fermant tantôt l’œil droit, tantôt l’œil gauche j’étais guidé par le préjugé qui attribue une réelle importance au relief dans l’imagination de la troisième dimension. Mais quand j’ai voulu faire la contre-épreuve avec les deux yeux, le phénomène s’est produit de même et sans aucun retard appréciable ; ce qu’on appelle le relief n’oppose donc aucun obstacle au renversement du cercle apparent ABCD.

Je ne prétends pas conclure de là que la vision binoculaire n’est pour rien dans l’idée de la profondeur, mais seulement qu’elle apporte un changement très faible aux données de la vision monoculaire. Pour la vision même monoculaire, et quand même l’œil reste

  1. Je prie le lecteur de remarquer que la figure représente le profil du phénomène, lequel ne peut être vu que de face et ne peut être figuré que de profil.