Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/511

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
507
HÉRICOURT. — la graphologie

barres en massue, terminées par un renflement. Les autoritaires, les despotes jettent leur barre au-dessus de l’extrémité du trait vertical du T.

Les observations auxquelles donnent occasion les barres du T sont nombreuses et intéressantes : nous ne les rapportons pas toutes, mais on peut voir, par ce premier exemple, comment nous essayons de faire la preuve de la graphologie : tandis que celle-ci a procédé par la recherche de la caractéristique de l’écriture des gens dont la volonté est molle, hésitante ou énergique, opiniâtre, impétueuse, etc., et a cru trouver qu’elle se rencontrait dans la barre du T, nous venons, au contraire, de tenter d’établir pourquoi la forme de la volonté devait, en effet, se traduire par un signe de cette nature.

Appliquons la même méthode à d’autres exemples. Chez les gens pleins de santé et d’entrain, le travail est un excitant qui anime l’activité plutôt qu’un effort qui la déprime, et les gestes affectionnent une direction ascendante qui se traduit, dans l’écriture, par des lignes qui montent. Les personnes tristes et déprimées, par contre, laissent tomber les lignes comme elles penchent la tête. Dans certains cas, il y a lutte et réaction, et on voit que les lignes, qui commençaient à descendre, se relèvent à la droite du papier.

Ceux dont la sensibilité est difficile à émouvoir, et dont les gestes sont volontiers verticaux, comme s’il s’agissait toujours de trancher quelque chose, ont aussi une écriture à jambages redressés, tandis que les sensitives, et le plus grand nombre des femmes sont des sensitives, inclinent à l’excès leur écriture, par la même raison qui fait chez elles le geste plus volontiers latéral que vertical.

L’égoïste, dont les mouvements sont à direction générale centripète, qui ramène tout à soi et vers soi, achève ses traits terminaux en les faisant revenir sur eux-mêmes, en forme de crochet. La lettre M majuscule, par laquelle commence toute correspondance épistolaire, est surtout caractéristique sous ce rapport, et les graphologues insistent beaucoup sur le hideux crochet de l’égoïsme.

Le tenace, qui abandonne difficilement le terrain, semble également avoir de la peine à détacher sa plume du papier, et ne termine jamais ses traits sans un petit retour de la main en arrière qui s’enregistre sous la forme d’une sorte d’hameçon caractéristique.

L’obstiné, accentuant ce geste, fait un retour complet au point de départ toutes les fois qu’il en trouve l’occasion, et boucle ses F et ses T au lieu de les barrer.

Les personnes qui possèdent l’élégance naturelle, la grâce, dont les mouvements n’ont rien d’anguleux ni de heurté, réussissent tou-