Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/563

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
559
périodiques

langage devient vif, abondant, correct ; le malade est querelleur, taquin, indiscipliné et voleur. À l’état d’hypnotisme, si, par l’ouverture de l’œil droit, on stupéfie le cerveau gauche, on détermine la cessation du langage, ce qui est régulier. Mais si la contracture est à droite, c’est l’ouverture de l’œil gauche qui provoque l’arrêt de la parole : ce qui prouve que le malade se met à parler avec son cerveau droit, dont il eut à faire l’éducation. C’est alors, en effet, qu’il présente un langage impersonnel et enfantin.


L’Encéphale.
(Juillet-août 1885).

Doyen. Les terreurs morbides et le délire émotif en général. — 1o Formes circonscrites ; agoraphobie, crainte des voitures, des chiens : n’apparaît quelquefois que chez des vieillards qui n’avaient présenté aucun symptôme antérieur : dues peut-être à un athérome artériel et aux troubles de la circulation qui en sont la conséquence. 2o Formes généralisées : (panophobie), peur de toute chose. Cause principale : l’hérédité ; en outre tout ce qui débilite l’organisme : chlorose, veille, excès, fièvre typhoïde. Ces malades ne sont pas, à proprement parler, des fous.


Annales médico-psychologiques.
(1885. III.)

Gros. Contribution à l’étude de l’agoraphobie (peur des espaces). Recueil de huit observations sur ce sujet.

Magnan. Des anomalies, des aberrations et des perversions sexuelles. (Mémoire lu à la Société médico-psychologique). Recueil de nouvelles observations sur cet état pathologique. L’auteur classe ces malades en quatre groupes : 1o les spinaux (action réflexe simple qui part du centre génito-spinal de Budge) ; 2o les spinaux cérébro-antérieurs (le réflexe part de l’écorce cérébrale postérieure et aboutit à la moëlle) ; 3o les spinaux cérébraux antérieurs (le réflexe part de l’écorce cérébrale antérieure) ; 4o les cérébraux antérieurs ou psychiques (extatiques, érotomanes).

Parant. Sur la transformation de la folie simulée en folie véritable. — L’auteur ne croit pas que ce phénomène puisse se produire, quoique plusieurs simulateurs aient dit que, s’ils avaient persisté, ils se sentaient devenir fous.


La Critique Philosophique.
(Avril-Septembre 1885.)

Renouvier. Examen des Premiers principes de Herbert Spencer. — Les rites sacrés des Brahmanes. — La Morale criticiste et la morale de M. Fouillée. — Les problèmes de l’esthétique contemporaine : la nouvelle métrique.