Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/669

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
665
livres déposés

A. Mosso. La respirazione periodica e la respirazione superflua o di lusso. In-4. Roma. Salviucci.


Le 16 novembre s’est ouvert, à Rome, le premier Congrès international d’anthropologie criminelle. Parmi les membres du comité, nous trouvons les noms de MM. Lombroso, E. Ferri, Garofalo, Morselli, Lacassagne, Tarde, Sergi, etc. Le programme et les conclusions des rapporteurs ont été publiés dans une brochure (en français) intitulée : Premier Congrès international d’anthropologie criminelle. In-8o, 67 pages. (Rome, 1885. Forgani.)

Il est divisé en deux sections : biologie criminelle, sociologie criminelle. Parmi les questions discutées, indiquons : les caractères organiques et psychiques du délinquant, les rapports du suicide et de l’homicide, le délit politique, l’épilepsie et la folie morale, etc.


La traduction de la Psychologie physiologique de Wundt, par M. le Dr Rouvier, vient enfin de paraître. Nous sommes heureux qu’un ouvrage de cette importance soit mis à la portée du public français.

Publications prochaines : Le raisonnement inconscient, par notre collaborateur M. Binet, et la traduction de La Paura (La Peur), de Mosso, par. M. F. Hément.

__________________________________
Le Propriétaire-Gérant, Félix Alcan.