Aller au contenu

Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 24.djvu/455

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
451
BINET.la vie psychique des micro-organismes

beaucoup plus complexe qu’on ne croit, et l’idée que quelques auteurs, même récents, se sont faite de la psychologie cellulaire me paraît être un schéma très grossier de phénomènes très délicats.

Chez la grande majorité des animaux pluricellulaires, la vie de relation s’exerce par un système nerveux et par un système musculaire. Il n’en est pas de même pour les Micro-organismes ; la plupart ne possèdent ni système nerveux central, ni organes des sens ; quelques-uns même ne possèdent pas d’organes de locomotion. Les fonctions de la vie de relation sont accomplies par toute la masse du corps beaucoup de Protistes, par exemple, n’ont point d’organe visuel anatomiquement différencié ; c’est le protoplasma tout entier de l’organisme élémentaire qui est excitable par la lumière, comme il l’est par la chaleur ou par l’électricité. Chez d’autres Micro-organismes, plus élevés, on voit apparaître un commencement de différenciation, donnant lieu soit à un organe des sens, soit à un organe moteur.

Nous allons faire une description générale de ces organes. L’étude de ce début dans le travail de différenciation présente un grand intérêt pour l’anatomie et la physiologie comparées ; elle n’intéresse pas moins la psychologie. D’ailleurs, en insistant sur ces préliminaires de notre travail, nous aurons l’occasion d’enregistrer des faits nouveaux et intéressants.

I

Les organes moteurs et les organes des sens.

La motilité. — Si l’on se reporte au tableau que nous avons donné des groupes de Micro-organismes des animaux, on voit qu’ils sont subdivisés en quatre classes, les Infusoires, les Mastigophores, les Sarcodines et les Sporozoaires. La distinction de ces classes repose sur l’existence et la nature des organes moteurs.

Les Infusoires comprennent les protozoaires qui se meuvent à l’aide de cils vibratiles répandus en plus ou moins grand nombre sur leur corps.

La deuxième classe, les Mastigophores, comprend les animaux qui se meuvent à l’aide de flagellums, c’est-à-dire de longs filaments. La troisième classe, celle des Sarcodines, comprend les animaux qui se meuvent à l’aide de pseudopodes ; ce sont des expansions de la substance de leur corps.

La quatrième classe, celle des Sporozoaires, est caractérisée par le mode de multiplication : ils se reproduisent par des spores. Chez