Aller au contenu

Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 24.djvu/469

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
465
BINET.la vie psychique des micro-organismes

différencié le premier. On le rencontre chez des organismes appartenant tant au règne végétal qu’au règne animal. Tandis que ces petits êtres ne paraissent posséder aucun organe spécialement adapté par sa structure à la réception des impressions tactiles, olfactives ou gustatives, un grand nombre présentent déjà une tache oculaire, c’est-à-dire un organe différencié, servant à la vision et ne servant qu’à cela.

Occupons-nous d’abord de l’œil des Protozoaires.

C’est surtout dans le groupe des Flagellés, et principalement chez les espèces colorées en vert par la chlorophylle (par ex. les Euglènes), que l’on trouve des taches oculaires ; ces taches, qui sont colorées en rouge vif, se présentent très nettement à l’observation, car elles tranchent sur le plasma incolore de la partie antérieure du corps, où elles se localisent en général. On rencontre aussi des taches oculiformes dans des espèces à chlorophyllejaune (Uroglena volvox, etc.). En général, il n’existe qu’une tache, placée à la base du flagellum. C’est ainsi notamment qu’elle se présente chez l’Euglena viridis, petit infusoire flagellé, très abondant dans les eaux douces qu’il recouvre parfois d’une épaisse couche verte.

Chez le Synura uvella, flagellé colonial, il existe sur chaque individu, à la partie antérieure du corps, des taches nombreuses, variant de deux à dix.

Nous donnons ci-après une figure représentant l’extrémité antérieure de l’Euglena Ehrenbergii, d’après Klebs. On y voit une grande

[Image à insérer]

FIG. 6. Extrémité antérieure de l’Euglena Ehrenbergii (d’après Klebs). · b. Bouche et esophage. — 0. Œil. v. c. Vésicule contractile. r. c. Réservoir contractile.

tache oculaire adossée au réservoir contractile. Ehrenberg, trompé par l’apparence de ces deux organes, avait pris le réservoir contractile pour un ganglion nerveux.

Ce n’est pas seulement dans le grand groupe des Protozoaires qu’on rencontre des taches rouges ; elles sont tout aussi répandues parmi les Micro-organismes végétaux. Un grand nombre de zoospores colorés en vert présentent à l’extrémité antérieure et généralement incolore, de leur corps, un petit point rouge qui paraît avoir exactement la même structure que la tache rouge des Euglènes. Stein se