Aller au contenu

Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 33.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
230
revue philosophique

fils du célèbre historien), se livre à une vive attaque contre la fausse orthodoxie, le christianisme sophistiqué qui, selon lui, règne aujourd’hui en maître, sous les auspices du Saint-Synode, dans la doctrine, l’enseignement et la pratique religieuses en Russie.

N. Guilaroff-Platonoff. L’ontologie de Hegel. — Composée en 1849, cette thèse de licence d’un écrivain mort en 1887 excita le mécontentement du métropolitain de Moscou Philarète, qui s’opposa à son impression. La revue russe publie aujourd’hui cet écrit à titre de simple document historique.

N. Marine. Influence de la fatigue sur la perception des rapports spatiaux. — Étude qui répond bien à son titre et qui contient quelques intéressantes observations personnelles tendant à prouver que toute fatigue agit sur la perception des rapports d’espace dans le même sens que ta souffrance physique ou la douleur morale sur la perception des rapports de durée. Dans les deux cas, ces rapports nous paraissent plus grands qu’ils ne le sont en réalité.

N. Grote. Les principales étapes du développement de la philosophie moderne (deux articles). — Résumé succinct du cours d’histoire de la philosophie aux xviie et xviiie siècle professé par M. Grote à l’université de Moscou. Dans cet abrégé rapide on retrouve facilement les qualités ordinaires du savant directeur des Voprosi.

J. Koloubbovsky. Matériaux pouvant servir à une histoire de la philosophie en Russie. — Les documents rassemblés par M. Koloubbovsky offrent pour la plupart un intérêt purement biographique et bibliographique ; mais ils sont très complets dans leur genre, et savamment ordonnés. Ces patientes recherches auront certainement un grand prix aux yeux de l’historien futur de la pensée russe.

B. Tchitcherine. La philosophie positive et l’unité de la science (1er article). — Ce travail paraît devoir former le sujet d’une longue suite d’articles. Mais l’introduction que nous avons sous les yeux ne fait pas entrevoir le but auquel tend l’auteur et échappe, par suite, à toute analyse.

Pr. E. Troubetskoï. La philosophie de la théocratie chrétienne au ve siècle (1er article). — Intéressante étude sur saint Augustin et la genèse des conceptions morales et philosophiques dévoilées par les Confessions, la Cité de Dieu, etc.

N. Strahoff. Léon Tolstoï, étude psychologique. — Ardente défense du caractère moral et de la profonde sincérité de Tolstoï dont l’influence, selon l’auteur, ne cesse de croître et s’étend aujourd’hui à tout l’univers civilisé. Sorte de Voltaire à rebours, cet homme, je ne dirai pas providentiel — je craindrais de trop dépasser la pensée de l’éminent publiciste russe dont je résume ici l’article — mais vraiment supérieur,