Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 56.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
G. RAGEOT.LES FORMES SIMPLES DE L’ATTENTION

causaient à ses singes, mais la curiosité des singes était si grande qu’ils ne pouvaient s’empêcher de la satisfaire, même au risque d’avoir peur, et de soulever le couvercle de la caisse ou se trouvaient les serpents[1] ». Le chien assis à la fenêtre qui se promène des yeux, suivant la remarque de Schopenhauer, est bien proche de l’humanité et de la pensée objective. Il vit dans la rue, loin de lui-même, à l’écart de ses instincts, et ne s’attache plus qu’à l’image des choses. Quotidiennement, j’observe chez mon « Berger » ce passage de l’affection à la perception. Repu, il écarte d’un flair dédaigneux le morceau de pain que je lui présente. Mais voici que je convertis cette nourriture inutile en une image mouvante, mystérieuse, et que j’en fais un objet de jeu. L’animal avalera ainsi toute la quantité de pain que je voudrai, et, le divertissement fini, ce pain, redevenu simple excitant d’ordre alimentaire, sera de nouveau repoussé. Le geste de saisir avec les mâchoires et de manger avait été momentanément détourné de sa destination naturelle et utilitaire : il était intervenu comme mouvement en général dans un processus d’adaptation à un objet inconnu, étranger par lui-même à l’organisme et au besoin.

À la vérité, pour nous représenter la vie psycho-physiologique, nous n’avons qu’une notion claire, celle du réflexe ; sous ses formes les plus relevées, nous concevons encore cette vie comme un réflexe à échéance indéfiniment différée, puisque la biologie ne nous fournit d’autre idée positive que celle de réaction et de transformation. Ainsi la nature de la réaction provoquée chez un animal par un stimulant quelconque dépendra des voies suivies par l’excitation dans le système nerveux.

I. — L’excitation, dans son trajet de la périphérie à la périphérie par le détour central, chemine uniquement par des « voies héritées » : c’est le réflexe simple ou composé, l’instinct pur.

II. — Ce même stimulant, élargissant son action, se répand et rayonne à travers des voies acquises en utilisant les résultats spontanés de l’expérience.

Il faut prendre garde à cet état transitoire. Dans le schème instinctif d’une action compliquée viendront en effet s’inscrire et prendre place comme éléments de l’ensemble des états affectifs. Le renard flaire sa proie et s’approche avec prudence : sans doute, dans sa conscience étroite, l’odeur éveille le goût de la chair et un mouvement trop brusque de sa part suscite aussi dans sa mémoire l’image d’une fuite et d’une déception. Ces associations, acquises

  1. Cité par Groos.