Aller au contenu

Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 57.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

De brèves bibliographies, faciles à consulter, terminent chaque grande division de l’ouvrage et énumèrent les travaux récents parus en Allemagne sur l’ordre de questions qu’elle concerne.

H. Daudin.


II. Psychologie.

A. Binet. — L’étude expérimentale de l’intelligence ; Paris, Schleicher, 1903, 309 p.

Binet montre d’abord comment il est possible d’appliquer l’expérimentation d’une manière scientifique à l’étude des fonctions supérieures de l’esprit ; il insiste en même temps sur le rôle que doit jouer ici l’introspection.

Le chapitre II a pour titre « Ce qu’on pense ». Les observations, conduites avec finesse et méthode, ont porté principalement sur deux fillettes, A. et M., sœurs. Le test employé a consisté à faire écrire une série de mots, et à demander ensuite au sujet d’expliquer le sens qu’il a attaché à chaque mot qu’il a écrit. Binet classe ainsi les mots écrits par ses sujets :

1oMots inexpliqués (mots que le sujet ne peut expliquer, qu’il a écrits machinalement, etc.)

2oMots désignant des objets présents ;

3oMots désignant le sujet lui-même ;

4oSouvenirs ;

5oAbstractions (le souvenir, dans ce cas, ne correspond pas à un objet individuellement déterminé) ;

6oImagination. (Binet appelle mots d’imagination « ceux qui réunissent un des caractères du souvenir à un des caractères de l’abstraction. Les créations de l’imagination ressemblent au souvenir en ce qu’elles sont détaillées et précises, et elles ressemblent à l’abstraction en ce qu’elles ne correspondent à aucun fait ou objet extérieur, qui aurait été perçu antérieurement ».)

Binet a constaté une différence considérable entre les deux sœurs relativement aux mots inexpliqués chez l’une, la proportion de ces mots est insignifiante (1/20, tandis qu’elle atteint 1/3 chez l’autre). Il propose de cette différence 5 explications, qui, comme il le fait remarquer, ne s’excluent pas :

1oL’amnésie : comme chaque série de mots écrits comprend 20 mots et que le sujet n’est interrogé sur le sens des mots qu’il a écrits qu’après que la série est terminée, il peut, si sa mémoire est faible, avoir oublié alors en partie le sens qu’il a attaché aux mots en les écrivant ;

2oLa rapidité de l’écriture produisant l’inconscience du sens des mots qu’on écrit ;

3oL’état de distraction ;