Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 60.djvu/632

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LA HAINE
ÉTUDE PSYCHOLOGIQUE

L’amour trouve à l’envi ses historiens ou ses poètes : nul n’est heureux s’il n’a aimé. On a peu écrit sur la haine. C’est une question de savoir lequel de ces deux sentiments tient le plus de place dans l’existence ? L’amour prend tout de même plus de temps ; il met en œuvre un plus grand nombre de facultés ; la haine est autrement sincère ; elle a des cris d’une intensité incontestable ; tous n’ont point été aimés ; à peu près tous, sans y prendre garde, nous avons été haïs : il est difficile de traverser ce monde sans occuper une place ou sans avoir un nez qui déplaise à quelqu’un. La haine a ses lois ; elle a surtout ses amants fidèles ; nous allons dire ce qu’elle est en substance, et noter ses manifestations, marquer sa juste valeur.


I. — Analyse de la haine.

La haine procède de l’instinct de conservation : attaque ou défense ; elle est la réaction muette ou agressive des émotionnels excessifs, et l’arme vilaine de ceux qui sont le plus travaillés par l’égoïsme ; elle tâche à nuire à autrui ; stimulant passager de l’énergie vitale, elle a ses clairvoyances et des violences parfois réussies ; le plus souvent elle est un excès d’impulsion et nous égare.

Il est des haines qui ne sont pas méchantes et ne durent guère, des haines désintéressées, abstraites et comme métaphysiques, qui demeurent dans la région des idées et l’imagination des penseurs. Il faut dire tout de suite qu’on peut et qu’on doit se défendre, soi et ses intérêts, sans faire usage de la haine. Par ce fait qu’on livre combat à ses ennemis et qu’on dispute le terrain à ses concurrents, il n’est pas nécessaire de se mettre hors de soi et de haïr : comme il en va de tous les états passionnels la haine est dangereuse et folle ; elle obscurcit le jugement et nuit à la justesse des coups.

Il est des caractères qui ont une disposition innée pour la haine.