Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 204 ]

il était souple et obséquieux vis-à-vis de ses supérieurs. D’une humble origine, ayant débuté dans la vie comme apprenti-peintre en bâtiments, il s’était élevé, encore à la fleur de l’âge, à une position que le fils d’un pair du royaume eût enviée[1].

Il importe beaucoup de connaître le caractère de cet homme, puisque, du jugement que l’on portera sur lui dépend, dans une grande mesure, celui que l’histoire doit porter sur l’acte extraordinaire qui a signalé son administration. Même si l’on s’en tient aux seuls documents officiels, ses documents à lui, tronqués comme ils le sont, il sera aisé de se convaincre que notre jugement sur son compte n’a rien de trop sévère ; car, dans toute la carrière de cet homme, l’on chercherait vainement une seule action, et, dans les pièces qui le concernent, une seule ligne qui pût faire soupçonner qu’il y avait en lui l’ombre même d’un sentiment délicat.

Nos recherches à l’effet d’obtenir des éclaircissements nouveaux, propres à confirmer ou à modifier l’opinion que la simple lecture du volume des Archives de la Nouvelle-Écosse avait formée en nous, ont été couronnées d’un succès

  1. Ce détail apprenti-peintre en bâtiments est tiré du fameux document Lawrence’s character, dont nous aurons l’occasion de reparler. Il y est dit en effet : « …this gentleman who sometime ago was only a Painter’s apprentice in London… » Est-ce que cela est bien exact ? Nous n’avons, certes, que du mépris pour Lawrence, mais ce triste personnage a droit, comme tout le monde, à la vérité. La seule vérité historique est d’ailleurs plus que suffisante pour le flétrir à jamais. Pas besoin de recourir à des légendes pour accabler la mémoire de ce malfaiteur. Or, qu’il ait débuté par être apprenti-peintre en bâtiments, voilà un renseignement qui ne s’accorde avec aucune des diverses sources d’informations que nous avons consultées et que nous avons lieu de croire impartiales. Lawrence descendait d’une famille considérable dans le Hampshire. En 1727, à dix-huit ans, il entra dans la carrière militaire, dans laquelle sa famille, du côté paternel et maternel, avait servi avec distinction depuis deux siècles.